Non conformiste et originale dans ses choix de répertoire, Marie Catherine Girod a su trouver une place à part dans le monde musical par sa manière d’interpréter avec virtuosité et audace des partitions inconnues ou rarement jouées. Servies par sa technique irréprochable et son engagement personnel, ses interprétations permettent au public de se familiariser avec les œuvres de compositeurs tels qu’Abel Decaux, Paul Le Flem, Maurice Emmanuel, Pierre-Octave Ferroud, sans négliger pour autant le répertoire classique ou romantique.
Grand Prix de l’Académie Charles Cros et Grand Prix de l’Académie du disque français, elle poursuit une riche et éclectique carrière discographique unanimement saluée par la critique où Chopin, Mendelssohn et Weber côtoient Henri Dutilleux, André Jolivet, Gustave Samazeuilh ou encore Gabriel Dupont, dont elle a enregistré pour Mirare l’œuvre pour piano solo ainsi que le Poème pour piano et quatuor à cordes, aux côtés du Quatuor Prazák (Diapason d’Or et “Choc de l’année” de Classica). Son dernier enregistrement, “Regards de femmes” consacré aux compositrices est paru sous le même label fin août 2021.
Passionnée, enthousiaste et portant au plus haut niveau le témoignage de son art, Marie-Catherine Girod est invitée régulièrement par de grands festivals français comme étrangers parmi lesquels La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les festivals Chopin de Bagatelle ou de Nohant, ou encore le festival Raritäten der Klaviermusik de Husum en Allemagne, qui est consacré aux musiques rares pour le piano.
©Béatrice Cruvellier