Originaire d’Avignon, Emmanuel Arakélian se passionne très jeune pour les claviers anciens et modernes. Formé au Conservatoire de Toulon, puis au CNSMD de Paris, il y étudie parallèlement l’orgue, le clavecin, la basse continue et la musique de chambre auprès de personnalités marquantes telles que Pascal Marsault, Olivier Latry, Michel Bouvard, Olivier Baumont et Blandine Rannou. Remportant en 2015 le 2ème Prix d’interprétation au Grand Prix Johann Sebastian Bach de Lausanne, puis en 2018 le 2ème Prix et le Prix du public au concours d’orgue Lens/Béthune, il est à l’aise aussi bien à l’orgue qu’au clavecin ; son éclectisme et son attrait pour les instruments historiques l’amènent à se produire très régulièrement en soliste sur des scènes renommées, en France mais aussi à l’étranger – Festival d’orgue de Roquevaire, Festival International des Grandes-Orgues de Chartres, Fondation Royaumont, festival de Saintes, festival Bach de Lausanne (Suisse), festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas). Jouant avec le même intérêt le répertoire de son temps, il intègre fréquemment dans ses programmes des œuvres de Vincent Paulet, Valery Aubertin, Edith Canat-Chizy, Thierry Escaich ou encore Bernard Foccroulle. Nommé en 2019 organiste titulaire à la prestigieuse tribune de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume, il s’engage activement à faire rayonner le chef-d’œuvre du facteur d’orgue Jean-Esprit Isnard construit entre 1772 et 1774 et crée, en partenariat avec la municipalité, le festival d’été “Harmonies d’orgue” ainsi que la “Renaissance de l’académie de Saint Maximin”, dont il est le directeur artistique.
Au disque, un album consacré à des pièces choisies pour orgue et clavecin de Louis Marchand paraîtra à l’automne 2024 sous le label Mirare.
©Antoine Thiallier