Hania Rani est une pianiste, compositrice et musicienne polonaise multi-primée. Née en 1990 à Gdańsk, elle partage sa vie entre Varsovie, où elle vit, Berlin, où elle a étudié, et Zurich, où elle travaille souvent.
Publié en 2019 chez Gondwana Records, son premier album, Esja, séduisante collection de pièces pour piano solo, a reçu un chaleureux accueil international et quatre prestigieux prix Fryderyk décernés par les Grammys de l’industrie polonaise de la musique. La même année, Hania est devenue la “Découverte de l’année 2019” dans le cadre des Empik Bestseller Awards et s’est vu décerner le prix Sanki du “Nouveau visage de la musique polonaise”. L’année suivante est sorti son deuxième album, Home, avec le bassiste Ziemowit Klimek et le batteur Wojtek Warmijak, qui élargit sa palette par l’ajout des voix et d’une électronique subtile. L’album lui vaut la distinction de “Meilleur compositeur” et une nouvelle reconnaissance de la part des Fryderyk. En 2021, Hania signe ses droits d’édition avec Wise Music Group. Cette même année sort chez Gondwana Records l’album Music for Film and Theatre, sélection personnelle de compositions récentes pour le cinéma et le théâtre, puis un album en duo avec Dobrawa Czocher, Inner Symphonies, enregistré dans la magnifique salle philharmonique de Szczecin et publié par Deutsche Grammophon. Au même moment sort une édition remasterisée d’un précédent album du duo, Biała Flaga, enregistré en 2015 et présentant dix arrangements de morceaux de Grzegorz Ciechowski et cinq compositions originales d’Hania.
Hania Rani a obtenu en 2020 des récompenses aux AIM Independent Music Awards dans deux catégories ; elle a également reçu en 2021 le Transatlantyk Golden Ark Award dans la catégorie “Meilleur jeune compositeur polonais”, et a été nommée dans la catégorie “Meilleure musique” aux Orzeł Awards pour la musique de “I Never Cry”, film de Piotr Domalewski. Elle a composé depuis la musique du film “xAbo” réalisé par A. Potoczek et de la pièce “Nora” mise en scène par Michał Zdunik. Sa chanson “Eden” a par ailleurs été utilisée comme bande originale dans le court-métrage de Małgorzata Szumowska pour le cycle de films de Miu Miu “Women’s Tales”, cependant que son morceau “Whale Song” avec Dobrawa Czocher a été utilisé dans un spot publicitaire de Louis Vuitton. Hania a également composé la musique du documentaire “Venice : Infinitely Avantgarde”, dont la bande originale a été publiée en 2022 par Sony Music’s XXIM Records, et plus récemment à la demande de la réalisatrice Susanna Fanzun, celle du documentaire consacré au grand sculpteur Alberto Giacometti – bande sonore enregistrée dans les montagnes suisses et publiée chez Gondwana Records.
Invitée dans le monde entier – en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, en Israël, en Turquie et en Russie -, elle s’est produite à guichets fermés dans des salles prestigieuses telles que le NOSPR à Katowice, l’Elbphilharmonie à Hambourg, le Funkhaus à Berlin et le Roundhouse à Londres. Ces dernières années, elle a collaboré avec de nombreux artistes de renom au nombre desquels Víkingur Ólafsson, Skalpel, Portico Quartet, Christian Löffler, Niklas Paschburg, FEJKA, Mari Samuelsen, Natalia Przybysz, Dobrawa Czocher, Hior Chronik, Kamp !, Igor Herbut i Misia Furtak et Mela Koteluk.
©Martyna Galla