Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter en 2019, à 22 ans, le Premier Prix du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l’histoire du concours. Salué par la critique comme la “réincarnation de Liszt” (Fanfare Magazine), il devient en septembre 2023 le premier français et le plus jeune gagnant du Gilmore Artist Award, considéré comme l’un des plus prestigieux prix internationaux de piano et décerné seulement tous les quatre ans. Ayant commencé très tôt sa carrière – il a fait ses débuts en 2016 lors de La Folle Journée de Nantes, avec le Sinfonia Varsovia -, il s’est produit aux côtés des plus prestigieux orchestres du monde, jouant sous la direction des plus grands chefs, notamment Manfred Honeck avec le Pittsburgh Symphony Orchestra, Vasily Petrenko avec le Royal Philharmonic Orchestra aux BBC Proms de Londres, John Eliot Gardiner avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Valery Gergiev avec l’Orchestre du Mariinsky ou encore Iván Fischer avec le Budapest Festival Orchestra – sans oublier ses tournées internationales avec le Hong Kong Philharmonic Orchestra et Jaap van Zweden, et avec l’Orchestre National de France et Cristian Măcelaru. En récital, il se produit dans les plus grandes salles – Stern Auditorium de Carnegie Hall à New York, Concertgebouw d’Amsterdam dans sa série Master Pianists, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Paris, Bozar de Bruxelles, Queen Elizabeth Hall et Wigmore Hall de Londres, City Opera de Tokyo… et dans les festivals les plus prestigieux, notamment La Roque d’Anthéron, Ravinia, Verbier et Klavier-Festival Ruhr.
La saison 2024/25 verra ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. En tournée européenne avec l’Orchestre Philharmonique de Munich sous la direction de Tugan Sokhiev, Alexandre interprétera également les deux concertos de Brahms avec John Eliot Gardiner et l’Orchestre Philharmonique de Radio France : effectuant ses débuts en récital en Asie – Séoul, Pékin, Shangaï, Tokyo -, il se produira en musique de chambre notamment avec Janine Jansen, et avec Gautier Capuçon en tournée.
Alexandre Kantorow enregistre exclusivement chez BIS. Deux Diapasons d’or lui ont été attribués en 2022 pour ses disques Brahms d’une part, et Saint-Saëns (Concertos n°1 et n°2) d’autre part ; ce dernier disque venu compléter l’intégrale des concertos enregistrée avec le Tapiola Sinfonietta sous la direction de Jean-Jacques Kantorow a été salué par la critique comme une “version de référence des concertos de Saint-Saëns” (Resmusica), et sélectionné par le magazine Gramophone dans son “Editor’s choice”. Ses deux précédents enregistrements (Concertos n°3 à 5 de Saint-Saëns et œuvres solos de Brahms, Bartók et Liszt) avaient tous deux reçu le Diapason d’Or et le “Choc” de Classica, respectivement en 2019 et 2020. Enfin son enregistrement en récital, “À la russe”, avait également obtenu en 2017 de nombreux prix et distinctions, notamment le “Choc” de Classica, un Diapason découverte, le Supersonic de Pizzicato et le CD des Doppelmonats de PianoNews. Lauréat de la Fondation Safran et de la Banque Populaire, et recevant en 2019 le Prix de la Critique dans la catégorie “Révélation musicale de l’année”, Alexandre Kantorow a remporté en 2020 les Victoires de la Musique Classique dans deux catégories : Enregistrement de l’Année et Soliste Instrumental de l’Année – cette dernière récompense lui ayant également été attribuée en 2024. Il est devenu en 2022 directeur artistique du festival Les Rencontres Musicales de Nîmes avec la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal. Récemment nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite par le Président de la République, il avait été fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture en 2022. Alexandre Kantorow a étudié avec Pierre-Alain Volondat, Igor Lazko, Frank Braley et Rena Shereshevskaya.
©Sasha Gusov