Olivier Salandini étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Nice avec René Saorgin, Jean-Luc Étienne et Mireille Podeur. Il poursuit ses études de clavecin avec Bob van Asperen au Conservatoire d’Amsterdam, et se perfectionne à l’orgue avec Reitz Smits au Conservatoire supérieur d’Utrecht. Il parachève sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en obtenant deux Certificats d’Aptitude (C. A.) d’orgue et de clavecin. Récompensé d’un Deuxième Prix au Concours international de clavecin de Bologne en 2005, il a été l’année suivante lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne et de Herford (Allemagne). Il se produit aujourd’hui très régulièrement en France et à l’étranger (Italie, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis). Spécialiste de la musique ancienne des XVIIe et XVIIIe siècles, son répertoire n’en embrasse pas moins toutes les esthétiques.
Olivier Salandini a enregistré deux disques avec l’Ensemble Stravaganza chez Aparte, et deux disques solo pour Chanteloup-Musique.
Enseignant l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Clermont-Ferrand ainsi qu’à l’école d’orgue de Saint Denis-en-Val (Loiret), il a été organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bourges de 2011 à 2022, et est aujourd’hui organiste co-titulaire de la Cathédrale d’Orléans.
©Antoine Thiallier