Élève de Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, Jonas Vitaud obtient au CNSMD de Paris quatre Premiers Prix en piano, musique de chambre, accompagnement et harmonie. Lauréat d’importants concours internationaux – Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne -, il est aujourd’hui l’invité de festivals tels que La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, La Folle Journée, The Phillips Collection à Washington et la Salle Bourgie de Montréal. Applaudi dans toute l’Europe, il se produit aussi en Turquie, Russie, Chine, Japon et aux États-Unis. Accompagnant de grands orchestres – Orchestre de la Radio de Munich, Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, Sinfonia Varsovia… -, il n’en accorde pas moins une place de choix à la musique de chambre, partageant la scène avec la soprano Karine Deshayes, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, l’altiste Adrien La Marca, le pianiste Adam Laloum, les clarinettistes Raphaël Sévère et Olivier Patey, la violoniste Mi-Sa Yang et le Quatuor Zaïde. Dans le même temps passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création – Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtág, Philippe Hersant ou Yann Robin – et ces rencontres, notamment au festival de Musiques sur Ciel, ont été une formidable occasion de développer son imaginaire musical.
Au disque, son album consacré en 2016 chez NoMadMusic à Liszt et Dutilleux reçoit le Grand Prix Soliste instrumental de l’Académie Charles Cros ainsi qu’un “Choc” de Classica et le 5 de Diapason ; la même année, son enregistrement chez Mirare des Saisons de Tchaïkovski obtient également un 5 de Diapason. En octobre 2018, année du centenaire de Debussy, paraît chez Mirare un double CD dédié aux jeunes années du compositeur – réalisation originale et ambitieuse présentant des aspects méconnus de l’univers debussyste. Trois nouveaux disques sont sortis depuis, dédiés l’un aux Sonates pour piano et violon de Mozart avec Mi-Sa Yang, l’autre à la musique russe avec Victor Julien-Laferrière, et le troisième (un récital solo) à l’année 1802 de Beethoven : paru au printemps 2021 chez Mirare, ce dernier album a reçu un “Choc” de Classica et les éloges de la presse.
Artiste associé à la Fondation Singer-Polignac, Jonas Vitaud est depuis 2013 professeur-assistant de Marie-Josèphe Jude au CNSMD de Paris.
© Jean-Baptiste Millot