Née en 1995 dans une famille de musiciens russes, Nathalia Milstein est initiée très jeune au piano par son père. Intégrant la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Nelson Goerner, elle se perfectionne à la Barenboim-Said Akademie de Berlin avec Nelson Goerner également, puis András Schiff à partir de 2018. Recevant tout au long de sa formation les conseils de musiciens et pédagogues éminents tels Daniel Barenboim, Mikhail Voskressensky, Menahem Pressler, Elena Ashkenazy, Emanuel Krasovsky, Jan Wijn ou Enrico Pace, elle devient à 20 ans la première femme à remporter, en mai 2015, le 1er Prix du Concours international de piano de Dublin, qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale.
Récompensée en 2017 du Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics décerné par les radios française, suisse, belge et canadienne, elle est l’invitée de scènes prestigieuses – Zankel Hall à New York, National Concert Hall à Dublin, Wigmore Hall à Londres, Gewandhaus de Leipzig, Pierre Boulez Saal à Berlin, Auditorium de la Maison de la Radio… -, et de festivals tels que La Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, La Folle Journée, les Flâneries musicales de Reims, les Rencontres Musicales d’Évian ou le Zaubersee Festival de Lucerne. On a pu l’entendre également avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le RTÉ National Symphony Orchestra de Dublin, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Paris et la Deutsche Kammerakademie Neuss sous la direction de Mikko Franck, Matthias Pintscher, John Storgards ou encore Arie van Beek.
Passionnée de musique de chambre, Nathalia Milstein fait l’affiche de festivals dédiés à ce répertoire tels que le West Cork Chamber Music Festival, le Schiermonnikoog Festival ou le Scaldis Festival aux Pays-Bas, et forme depuis plusieurs années un duo avec sa sœur la violoniste Maria Milstein ; les deux artistes ont d’ailleurs enregistré (chez Mirare) deux albums : “La Sonate de Vinteuil” en 2017, et “Ravel Voyageur” en 2019. Soutenue par la Fondation Safran et la Fondation Tempo, elle a enregistré en 2018 sous le même label un premier disque solo associant Ravel et Prokofiev, puis l’album “Visions fugitives” paru en septembre 2021 avec des œuvres de Liszt, Bartók, Chopin, Arzoumanov et Prokofiev et qui a obtenu le “Choc de l’Année” de Classica. Elle a depuis enregistré le Capriccio de Stravinski aux côtés de Mikko Franck et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le cadre d’un album consacré au compositeur et sorti chez Alpha Classics en septembre 2022.
©Anne-Bied