Disciple de Brigitte Engerer au CNSMD de Paris, Sélim Mazari reçoit aussi l’enseignement de Claire Désert, Jean-Claude Pennetier et Michel Dalberto. Il parfait sa formation au Royal College de Londres avec Dmitri Alexeev puis à l’University of Music and Performing Arts de Vienne avec Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer avec lequel il explore le grand répertoire classique – Mozart, Beethoven, Haydn. Chambriste recherché, il collabore avec les violoncellistes Yo-Yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, les quatuors Hermès, Modigliani et Diotima, les violonistes Augustin Dumay, Thomas Lefort et Raphaëlle Moreau, et les pianistes Michel Dalberto, Jean-Baptiste Fonlupt, Adi Neuhaus et Tanguy de Williencourt. Invité ces dernières saisons de prestigieuses programmations – festivals Chopin à Nohant, La Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, les Sommets Musicaux de Gstaad et les Piano Folies du Touquet -, Sélim Mazari s’est produit également à la Fondation Vuitton, à Piano à Lyon, aux Rencontres Musicales d’Évian, au Louvre-Lens et au Grand Théâtre de Provence avec l’Orchestre de chambre de Mannheim. Il a été par ailleurs le soliste du 21ème Concerto de Mozart aux côtés du Mozart Paris Orchestra à La Folle Journée de Nantes – concert diffusé en direct sur ARTE. Entamant au disque une collaboration avec le label Mirare, il a sorti en janvier 2020 son premier disque solo dédié aux variations de Beethoven dont les redoutables Eroïca, disque qui a reçu un Diapason d’or, une sélection ARTE et nombre de critiques élogieuses. Sélim avait été la même année invité par Daniel Barenboim à participer à ses master classes sur les Sonates de Beethoven à la Boulez Saal de Berlin – master classes dont l’enregistrement est paru à l’occasion des 80 ans du Maestro. Également parus, un album de duos avec Sophie Dervaux, basson solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, chez Berlin Classics, et plus récemment les Concertos n°12 et n°14 de Mozart avec Paul Meyer et l’Orchestre de chambre de Mannheim (Mirare).
Effectuant en mars 2023 ses débuts à la Philharmonie de Paris, dans le cadre d’une tournée de l’Orchestre National d’Île-de-France placé sous la direction du Maestro Vassily Sinaisky, il a dirigé du piano des concertos de Mozart lors d’une tournée au Japon en septembre 2023. Il est devenu en juin de cette même année artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
©Caroline Doutre