Amaury Coeytaux violon
Loïc Rio violon
Laurent Marfaing alto
François Kieffer violoncelle
Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s’impose parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier. En 2017, il a eu le privilège d’être le premier quatuor à cordes à se produire dans la grande salle de l’Elbphilharmonie de Hambourg. Assurant depuis 2020 la direction artistique du Festival Vibre ! qui donne lieu tous les deux ans au très renommé Concours international de quatuors à cordes de Bordeaux, il programme également le festival de Saint-Paul de Vence et le festival de musique de chambre d’Arcachon, créé en 2011. Depuis l’automne 2023, il enseigne aussi la première classe de quatuor à cordes à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Au cours de la saison 2023/2024, le Quatuor Modigliani se concentre (presque) entièrement sur un grand thème : l’Italie. Il a ainsi passé commande à la compositrice Élise Bertrand d’une œuvre sur un thème italien, créée en octobre 2023 au Concertgebouw d’Amsterdam et qui devait être présentée également à la Rockefeller University de New York, à la Philharmonie de Cologne, au Heidelberger Frühling, au Konserthuset de Stockholm et, bien entendu, en Italie. Le Souvenir de Florence de Tchaïkovski était également au programme de cette saison avec trois concerts à Paris, Hohenems et Ludwigshafen.
Parmi les autres points forts de la saison, une tournée au Japon à l’automne 2023 avec le Concert de Chausson aux côtés de la violoniste Sayaka Shoji et du pianiste Benjamin Grosvenor, la réunion de jeunes quatuors à cordes – parmi lesquels le Leonkoro Quartett, le Barbican Quartet ou le Quatuor Arod – dans le cadre de la Biennale de quatuors à cordes de Paris en janvier 2024, pour interpréter le quatuor à cordes de Grieg dans un arrangement pour orchestre de chambre, et des concerts à Zurich, Los Angeles, Bruxelles, Cologne, Istanbul et Monaco.
Au disque, l’ensemble poursuit depuis 2008 une riche collaboration avec le label Mirare. Ses seize disques reflètent son vaste répertoire – Schubert, Mozart, Haydn, Mendelssohn, Bartók… – et ses parutions ont obtenu de prestigieuses récompenses en France et à l’étranger (“Choc” de Classica, Diapason d’or) ; notamment, le neuvième album de l’ensemble, “Portraits”, a été sélectionné dans la liste des bestsellers 2019 du Preis der deutschen Schallplattenkritik, et son intégrale en un coffret des quinze quatuors à cordes de Franz Schubert parue en janvier 2022 chez Mirare, a été particulièrement remarquée par la presse internationale ; un dernier disque associant les quatuors à cordes de Grieg et Smetana est paru depuis (janvier 2024) sous le même label. Grâce au soutien de généreux mécènes, le Quatuor Modigliani a le privilège de jouer quatre magnifiques instruments italiens : Amaury Coeytaux joue un violon de Stradivarius de 1715, Loïc Rio un violon de Guadagnini de 1780, Laurent Marfaing un alto de Mariani de 1660 et François Kieffer un violoncelle de Matteo Goffriller “ex-Warburg” de 1706. Le quatuor remercie également la SPEDIDAM pour son soutien.
© Jérôme Bonnet