La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce “musicien complet” (Michel Le Naour, Concertclassic) que “l’autorité pianistique et la riche palette colorée” (Alain Cochard) désignent comme l’un des “futurs grands du piano” (La Croix). Invité de grandes scènes françaises et étrangères – Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie de Berlin, Palazetto Bru Zane, festivals Menuhin à Gstaad, Chopin à Nohant, Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes (Ekaterinbourg et Tokyo), La Roque d’Anthéron… -, il avait fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique Classique 2017. Sa discographie compte, pour Mirare, un album réunissant les œuvres solos et avec orchestre de César Franck (“Choc” de Classica), deux intégrales des Bagatelles de Beethoven et des transcriptions pour piano Wagner/Liszt, saluées par la critique. Tanguy de Williencourt enregistre par ailleurs pour Harmonia Mundi son quatrième disque avec le violoncelliste Bruno Philippe ; il avait précédemment enregistré pour ce même label un album Berlioz avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, ainsi que les albums “Debussy : the late works” (“BBC Music Magazine Award ”et “Gramophone Award” en 2019), et “Proust : le concert retrouvé” avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte, qui a remporté un grand succès critique dont le Gramophone Editor’s Choice en 2021.
Après des études brillantes au CNSMD de Paris dans les classes de piano (Roger Muraro), musique de chambre (Claire Désert), accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger) et direction de chant, et recevant parallèlement les conseils de Maria João Pires, Christoph Eschenbach, Stephan Kovacevich et Paul Badura-Skoda, Tanguy de Williencourt reçoit le soutien des fondations Blüthner, Banque Populaire, ADAMI (Révélation classique) et SPEDIDAM. Obtenant en 2016 le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève, il est lauréat l’année suivante du Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de chambre de Paris.
Enseignant au Conservatoire de Paris depuis 2021, il est en 2023/2024 en récital en France et à l’étranger, notamment au Palais du Pharo à Marseille, au Baden-Baden Festpielhaus, au Wigmore Hall avec Bruno Philippe, et en tournée avec l’Orchestre de Flandres pour le Concerto n°1 de Tchaïkovski aux côtés du chef Martijn Dendievel. Il est également chef d’orchestre assistant de Mark Wigglesworth à l’Opéra de Paris, pour Beatrice di Tenda de Bellini.
©Jean-Baptiste Millot