Artiste au tempérament passionné, décrit par Gramophone comme “un peintre amoureux de l’infinie variété de couleurs qu’un piano peut produire”, Sergio Tiempo est considéré comme un des pianistes les plus singuliers de sa génération. Né à Caracas et initié à 2 ans au piano par sa mère, la pianiste Lyl Tiempo, il reçoit très jeune les conseils de Martha Argerich, Nelson Freire et Nikita Magaloff, et se perfectionne avec Dimitri Bashkirov, Murray Perahia et Dietrich Fischer-Dieskau à l’Académie du Lac de Côme en Italie. Dès les années 80, il se produit sur la scène internationale, en soliste et à quatre mains avec sa sœur Karin Lechner, et effectue dès l’âge de 14 ans ses débuts en récital au Concertgebouw d’Amsterdam. S’ensuivent des tournées aux États-Unis et de nombreux engagements à travers l’Europe, aux côtés de grandes phalanges orchestrales et sous la direction de chefs éminents, à l’instar de son compatriote Gustavo Dudamel et du Simón Bolívar Orchestra. Partenaire recherché dans le domaine de la musique de chambre, Sergio Tiempo partage avec Mischa Maisky une vision commune faite de liberté de ton, de lyrisme, d’expressivité et d’engagement mutuel, comme en témoignent leurs deux albums (Rachmaninov, Mendelssohn) réalisés pour Deutsche Grammophon. Parmi de nombreux disques maintes fois récompensés, citons un récital pour le label “Martha Argerich Presents” (EMI Classics), la Totentanz de Liszt et le 1er Concerto de Tchaïkovski, et l’album “La Belle Époque” dédié à la musique française, avec Karin Lechner. Vient de paraître “Hommage”, album de duos réalisé avec tous ses amis musiciens et complices de longue date : Mischa Maisky, Nelson Freire, Alan Weiss – et Martha Argerich dans une Fantaisie de Schubert d’anthologie ! Cette saison, Sergio Tiempo se produit à la Philharmonie de Berlin dans le 1er Concerto de Ginastera avec les Berliner Philharmoniker sous la direction de Gustavo Dudamel. Il donne également des récitals avec Mischa Maisky (Piano à Lyon, Festival de Biot), Martha Argerich (Piano symphonique de Lucerne), et joue en solo à Saint-Ursanne, au Téatro Colón et au Festival d’été de Buenos Aires.
©Sussie Ahlburg