Musicien en constante exploration, Novak Defrance entretient une authentique passion pour le clavier depuis son plus jeune âge. Précédant l’apprentissage de la lecture musicale sur partition, le piano, dont il entrevoit l’unique potentiel polyphonique, lui fait accéder à une pratique instrumentale aussi spontanée qu’autonome ; se fiant à son oreille, il restitue à la hauteur de ses moyens techniques les airs musicaux les plus variés qu’il peut entendre dans un environnement familial mélomane et cinéphile, s’en inspirant alors dans d’inlassables digressions improvisées.
Tout au long de son parcours aux CRR de Cergy-Pontoise, de Versailles et de Paris, le développement de sa maîtrise artistique s’enrichit de la diversité des approches à laquelle ses professeurs l’éveillent. De son expérience des claviers historiques dans la classe de Daria Fadeeva naît le projet d’engager une démarche personnelle qui influencera significativement son jeu; le Pleyel “3bis” d’avant-guerre dont il fait l’acquisition à ses 16 ans, ainsi que le clavicorde lié que lui construit le facteur Gérald Cattin en 2021, orientent pleinement en ce sens son entraînement quotidien.
À partir de 2018, Novak Defrance intègre au CNSMD de Paris successivement les classes de piano, d’improvisation, d’harmonie, de musique de chambre, de pianoforte et de pédagogie. Aux côtés de Florent Boffard, il approfondit son savoir-faire d’interprète et propose au terme de son Master d’associer le répertoire le plus éclectique – défendant une approche délibérément anachronique de l’œuvre de Louis Couperin, d’Elliott Carter, de Beethoven et de C.P.E. Bach – aux sonorités fines et scintillantes d’un instrument contemporain de son Pleyel : un demi-queue Érard à cordes parallèles qu’il joue régulièrement dans le cadre de concerts et d’enregistrements au Conservatoire. Suivi par Yves Henry, il retrace son expérience singulière des pianos du tournant du XXe siècle et interroge le destin paradoxal de cet extraordinaire patrimoine dans un écrit personnel, à mi-chemin entre le récit et l’essai, intitulé Les Mystères du piano : Conversation sur l’art de jouer des vestiges de la modernité. Bénéficiant depuis 2023 des conseils avisés de pianistes et pédagogues de premier plan tels que Rena Shereshevskaya et Anne Queffélec, Novak Defrance participe au Nohant Festival Chopin, au festival Piano en Saintonge, aux Folles Journées de Nantes et cet été, au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron en solo et musique de chambre.
©DR