Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le Premier Prix du prestigieux Concours Clara Haskil. Récompensé en 2017 par les Victoires de la Musique Classique dans la catégorie “Instrumentiste de l’Année”, il se produit en récital et en concerto dans les salles les plus prestigieuses, en France comme à l’étranger : Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Tonhalle de Zurich, Auditorium du Louvre, Piano à Lyon, Grand Théâtre de Bordeaux, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Klavier-Festival-Ruhr, festivals de Verbier, Lucerne, La Roque d’Anthéron. Avec orchestre, il se produit en soliste avec l’Orchestre National de France, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin, l’Orchestre National de Belgique, le Mariinsky Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de chefs tels Andris Poga, Nicholas Collon, Joshua Weilerstein, Valery Gergiev, Joseph Swensen ou Gábor Takács-Nagy. Musicien de chambre passionné – il est d’ailleurs co-fondateur et directeur artistique, depuis 2015, du festival des Pages Musicales de Lagrasse consacré à ce répertoire -, Adam Laloum a enregistré chez Mirare plusieurs disques avec le Trio Les Esprits ainsi qu’avec l’altiste Lise Berthaud, le clarinettiste Raphaël Sévère et la violoniste Mi-sa Yang aux côtés de laquelle il a réalisé un récent album Poulenc/Prokofiev (octobre 2023). Après la parution, chez Mirare, d’un premier disque solo Brahms salué par la critique, le suivant consacré à Schumann a reçu le Diapason d’or de l’année 2014, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, le “ffff” de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum. Pour sa première collaboration avec Harmonia Mundi, il a fait paraître en 2020 deux Sonates de Schubert encensées par la critique, suivies d’un récital Brahms – Fantaisies opus 116 et la 3ème Sonate – qui a été couronné d’un “Choc” de Classica. Formé au Conservatoire de Toulouse, Adam Laloum a intégré à 15 ans le CNSMD de Paris dans la classe de Michel Béroff ; il a par la suite été admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon, dans la classe de Géry Moutier, avant de rejoindre la classe hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.
© Harald Hoffmann-Sony Music