Sollicitée par des chefs tels que Jordi Savall, Leonardo García Alarcón ou François-Xavier Roth, la violiste Margaux Blanchard se produit à l’Opéra de Paris (Garnier et Bastille), à l’Opéra Comique, à Versailles, Amsterdam, Cologne, Genève, Buenos Aires, Tokyo et New York. Artiste complète, elle entretient un rapport instinctif à l’espace scénique et chante à l’opéra dès son plus jeune âge. De fait, le chant la guide dans sa quête du “phrasé idéal”, la danse et la pratique des claviers – piano et clavecin – lui en inspirent l’architecture rythmique. Enfant, elle s’initie au jeu des dessus et basse de viole auprès d’Ariane Maurette au CRR de Paris, puis approfondit sa connaissance en Master avec Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum de Bâle, et parallèlement auprès de Jordi Savall, Marianne Muller et Jérôme Hantaï. C’est ensuite par la rencontre du claveciniste et chef argentin Alarcón, qui la repère en 2005 à l’Académie d’Ambronay, qu’elle se tourne naturellement vers l’accompagnement des chanteurs ; dès 2007, il l’invite à rejoindre le continuo de son ensemble Cappella Mediterranea. En 2008, elle co-fonde avec le flûtiste Sylvain Sartre, rencontré à la Schola, l’ensemble Les Ombres qu’elle implante en Occitanie. Ensemble, ils conçoivent depuis plus de dix ans des spectacles immersifs faisant de leur groupe un collectif à part soucieux de toucher tous les publics. Sa discographie éclectique et parue sous les labels Mirare, Glossa, Alpha, Ricercar, Château de Versailles Spectacles et Ambronay Editions a été récompensée par la critique. On retrouve également des captations de ses spectacles sur Arte, Mezzo, Medici.tv et France TV. Figurant dans les mises en scène de Benjamin Lazar pour Written on skin, Clément Cogitore pour Les Indes Galantes, ou Louise Moaty pour Alcyone, elle accompagne également Sonya Yoncheva sur son album “Rebirth” chez Sony Classical.