Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est devenu aujourd’hui l’un des orchestres de chambre les plus demandés d’Europe. Placé depuis 2021 sous la direction artistique du célèbre violoniste français Renaud Capuçon et composé d’une quarantaine de musiciennes et de musiciens, il embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine. Très vite convié à l’étranger, l’OCL se produit dans les salles de concerts et les festivals les plus réputés ; il participe ainsi au Festival d’Aix-en-Provence dès sa deuxième édition ainsi qu’au Festival Enescu de Bucarest. Ses tournées en Allemagne et aux États-Unis sont des succès retentissants, tout comme ses concerts au Concertgebouw d’Amsterdam, aux BBC Proms de Londres, au Musikverein de Vienne ou à la Philharmonie de Berlin.
Lors de la saison 2023-2024, l’OCL se produit notamment à Madrid, Barcelone et, pour la première fois, à la Philharmonie de Paris.
Tout au long de son existence, l’OCL a joué avec des solistes de premier plan, notamment Clara Haskil, Alfred Cortot, Walter Gieseking, Edwin Fischer, Murray Perahia, Radu Lupu, Martha Argerich, Nikolaï Lugansky, Daniel Barenboim, Arthur Grumiaux, Frank Peter Zimmermann, Paul Tortelier, Truls Mørk, Jean-Pierre Rampal ou encore Emmanuel Pahud. L’OCL a également toujours su attirer les baguettes les plus intéressantes de son temps, parmi lesquelles Paul Hindemith, Günter Wand, Christoph Eschenbach, Ton Koopman, Jeffrey Tate, Bertrand de Billy, Simone Young ou Daniel Harding.
L’OCL est à la tête d’une importante discographie, de l’intégrale des opéras de Haydn dans les années 1970-1980 sous la direction d’Antal Dorati aux concertos de Beethoven et Mozart avec Christian Zacharias, en passant par des enregistrements dédiés à Schönberg et Webern (avec Heinz Holliger) et à Spohr et Weber (avec Paul Meyer) ; il a enregistré également deux albums sous la direction de Joshua Weilerstein. Les deux premiers albums sous la direction de Renaud Capuçon sont sortis chez Warner Classics, le premier consacré au compositeur estonien Arvo Pärt (2021), le deuxième regroupant les Quatre Saisons de Vivaldi et deux concertos du Chevalier de Saint-Georges (2022). Un enregistrement de l’intégralité des concertos pour violon de Mozart avec Renaud Capuçon sortira par ailleurs en septembre 2023 chez Deutsche Grammophon, nouveau partenaire discographique du chef et violoniste français.
Une phalange du rang de l’OCL, ce sont bien sûr des solistes et des cheffes et chefs invités prestigieux, mais c’est d’abord une identité forte forgée au fil des ans par un petit nombre de directeurs artistiques : au fondateur Victor Desarzens (1942-1973) succèdent Armin Jordan (1973-1985), Lawrence Foster (1985-1990), Jesús López Cobos (1990-2000) et Christian Zacharias (2000-2013). De 2015 à 2020, Joshua Weilerstein poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs, tout en inscrivant l’OCL dans le XXIe siècle par le biais de programmes audacieux ou l’exploitation plus efficace des nouveaux moyens de communication. C’est ensuite à l’automne 2021 que Renaud Capuçon devient le directeur artistique de l’orchestre ; la grande expérience musicale du célèbre violoniste et chef français, son dynamisme ainsi que son envergure artistique ont permis à l’orchestre d’asseoir encore davantage sa réputation à l’international, avec des invitations prestigieuses à travers l’Europe, ainsi que des collaborations artistiques avec des cheffes, chefs et solistes de renom tels que Daniel Harding, Barbara Hannigan, Maria João Pires ou Martha Argerich.
©Régis Golay-federal-studio.com