Un Festival durable et solidaire

Le Festival s’engage en faveur d’une démarche éco-responsable, pour un évènement durable et solidaire. Dans sa démarche RSO, le Festival sensibilise les artistes, les équipes, les festivaliers, mène une politique de rationalisation des déplacements, de gestion des déchets et une politique d’achats éco-responsables. Le Festival s’inscrit dans une exploitation durable du site et s’engage à être un mouvement solidaire.

Mobilité

https://www.festival-piano.com/wp-content/uploads/2024/03/01-PICT-ACC-MOBILITE-KIT-GRAPHIQUE-COFEES-01.pdf-.pdf.png

  • Le Festival propose une navette entre Aix-en-Provence et le Parc du Château de Florans pour les concerts en soirée. Le point de départ se situe à l’Hôtel Renaissance, 1h15 avant le début du concert.
  • Le Festival incite les festivaliers à la pratique du covoiturage.
  • Pour connaitre les possibilités d’itinéraires en transport en commun, il suffit de vous rendre sur la plateforme Zou ! qui calcule votre trajet pour vous !
  • Des salles de répétitions sont mises à la disposition des artistes sur leur lieu d’hébergement et sur le lieu du Festival, afin éviter tout déplacement superflu. Le covoiturage vaut aussi pour les artistes lors des transferts, dans une logique d’optimisation des transports.
  • Des parkings vélos sont proposés aussi bien au public qu’aux artistes et employés du Festival.
  • Le Festival met à disposition une liste d‘hébergements locaux pour les festivaliers.
  • Le Festival recrute majoritairement des employés saisonniers et des bénévoles locaux, ce qui limite les déplacements.

Accessibilité

  • Toutes les scènes du Festival sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Le Festival garanti un accueil sur-mesure et un placement adapté à chacun, quel que soit le handicap.
  • Des navettes électriques sont mises à disposition dans le parc pour les personnes à mobilité réduite, du parking jusqu’à la salle de spectacle.

Maîtrise de la consommation d’énergie et fluides

  • La réalisation de travaux d’aménagement et de raccordement à l’eau potable a permis l’implantation de plusieurs fontaines à eau dans le Parc. Elles permettent un accès facilité à l’eau pour tous, aussi bien pour le public, que pour les artistes et les équipes. À vos gourdes !
  • Très vite, le Festival a affirmé son caractère innovant en créant, avec le concours de l’acousticien alsacien Othon Schneider, une conque permettant une acoustique naturelle, afin d’offrir aux spectateurs une écoute de plein air unique au monde qui ne nécessite pas de sonorisation.
  • Les éclairages de l’ensemble du Parc ont été remplacés par des LED.
  • La communication est progressivement dématérialisée auprès du public avec notamment la création du e-billet en 2020.

Alimentation responsable

https://www.festival-piano.com/wp-content/uploads/2024/03/05-PICT-ACC-RESPECT-SITE-KIT-GRAPHIQUE-COFEES-01.pdf-.pdf-2.png

  • Le Festival veille à favoriser les circuits courts et à effectuer des achats responsables en collaborant avec les restaurants de La Roque d’Anthéron. Ainsi, la restauration des équipes, des bénévoles mais également du public est fournie par un traiteur du village.
  • Avec le dispositif Ensembles en Résidence, le Festival encourage les jeunes musiciens à consommer local, en leur fournissant des coupons restauration valables dans la plupart des restaurants, boulangeries et cafés de La Roque d’Anthéron.

Gestion des déchets

https://www.festival-piano.com/wp-content/uploads/2024/03/02-PICT-ACC-DECHETS-KIT-GRAPHIQUE-COFEES-01.pdf-.pdf.png

  • Des poubelles bi-flux accompagnées d’une signalétique sont en place au sein du Parc. Le tri des déchets est assuré par l’équipe technique pendant toute la durée du Festival.
  • Le Festival ne donne plus de bouteilles d’eau depuis l’installation des fontaines et distribue des gourdes aux artistes, bénévoles et équipes.
  • Les mégots du Festival sont récupérés par Lemon Tri qui recycle et transforme les mégots en mobilier urbain.

Préservation de la biodiversité

https://www.festival-piano.com/wp-content/uploads/2024/03/05-PICT-ACC-RESPECT-SITE-KIT-GRAPHIQUE-COFEES-01.pdf-.pdf.png
Le Parc du Château de Florans est un écosystème unique et fragile qu’il faut protéger, sa préservation est au cœur de nos préoccupations.

  • Le Parc est exploité durablement durant toute l’année. L’entretien des arbres, l’enrichissement de la diversité des espèces végétales, le renouvellement régulier des plantations et la gestion du patrimoine végétal sont assurés.
  • Le Festival a investi dans les bornes anti-moustique Qista, entreprise locale, qui permettent la démoustication du Parc sans aucun pesticide. Fabriquée en France, cette borne simule la présence humaine par la dispersion de dioxyde de carbone recyclé et l’émanation de leurres olfactifs, qui attirent la femelle moustique et la piègent à l’intérieur. La biodiversité est également préservée puisque les moustiques mâles et les autres espèces d’insectes (cigales, abeilles, papillons, coccinelles etc.) ne sont pas attirées par le piège.
  • Un partenariat a été établi avec un éleveur de montons de La Roque d’Anthéron : la prairie du Parc devient un pâturage. Nous constituons également du fourrage avec les herbes de la prairie.

Solidarité

  • Le Festival collabore avec l’ESAT la Farigoule, situé à La Roque d’Anthéron, à l’occasion de missions et chantiers. En 2021, les ouvriers de l’atelier Bois de l’ESAT La Farigoule, ont fabriqué et remplacé le plancher de la scène du Festival. Le bois issu de ce chantier a été trié et revalorisé : les copeaux et sciures ont été utilisés par les chevaux de l’élevage du village comme litière, et les chutes de bois ont été mises à disposition des habitants pour leur chauffage.
  • Le Festival mutualise ses ressources et propose à des événements et manifestations de profiter de ses équipements et matériels.
  • En 2019, et dans le cadre d’une action du Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires en PACA (COFEES) une étude a été réalisée pour évaluer, entre autres, l’impact économique du Festival sur le territoire de la Métropôle Aix-Marseille. Ainsi, les festivaliers ont dépensé près de 4,5 Millions d’euros dans les commerces du territoire.
    De même, en 2019 le Festival a mobilisé 89 emplois équivalent temps plein dont 70 localement.

Cofees

Depuis 2017, Le Festival est ainsi membre du Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires en Région Sud (Cofees). Porteurs d’une initiative commune inédite, 40 événements de spectacle vivant de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associés pour proposer des actions innovantes et concrètes en matière environnementale et sociétale. Cette démarche volontariste vise à sensibiliser et à inciter les festivals culturels à adopter des pratiques responsables. Cela implique un partage de connaissances et une mutualisation des moyens pour aider à réduire l’impact sur l’environnement. L’objectif est aussi de favoriser le dialogue et la collaboration avec les acteurs locaux et les collectivités publiques. Parce que les manifestations culturelles doivent affirmer leur rôle citoyen.

 

Enquête sur les déplacements et impacts économiques des Festivals

Les 40 festivals membres se tiennent dans 6 départements de la région Sud autour de différentes disciplines artistiques.

Guide de l'éco-festivalier