Ses études au CNSMD de Paris achevées, Paul signe en 2010 son premier disque en trio, “Unveiling”, qui le fait remarquer dès sa sortie. Aujourd’hui reconnu comme “l’un des plus grands pianistes de jazz de sa génération” (Le Monde), il a obtenu les prix les plus prestigieux : Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2014, Artiste instrumental de l’année aux Victoires du Jazz (2020), Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux et Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz. Initiateur de collaborations aux formats originaux, il crée notamment aux côtés du vidéaste Olivier Garouste, pour La Folle Journée de Nantes 2015, la performance vidéo-musicale “Billie Holiday, passionnément” qu’il rejoue à la Philharmonie de Paris, au Festival de La Roque d’Anthéron et au French May de Hong Kong. Sideman recherché, il intègre en parallèle de ses projets les groupes de Riccardo Del Fra, Géraldine Laurent, Eric le Lann et Ping Machine. En 2017 sortent les albums “The Party” avec Dre Pallemaerts et Clemens Van Der Feen, et “Alcazar Memories” avec Isabel Sorling et Simon Tailleu, deux trios singuliers qui donneront plus de 70 concerts aux quatre coins du monde. À la fin de l’année suivante paraît “Thanks a Million” en duo avec Eric le Lann, vibrant hommage à Louis Armstrong qui est particulièrement acclamé.
Régulièrement invité à l’étranger – New York, Toronto, Berlin, Varsovie et de fréquentes tournées en Allemagne, Russie, au Pérou, Mexique, Japon, en République Dominicaine et en Chine -, Paul est lauréat de mécénats et de dispositifs qui font de lui un représentant officiel du jazz français dans le monde ; on le retrouve ainsi pour la Journée Internationale du Jazz aux côtés de Barbara Hendricks, dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013, de The Bridge 2017 et avec la Mission pour le Centenaire 14-18.
2020 voit la sortie de l’album “Deep Rivers” avec Isabel Sörling et Simon Tailleu, qui remporte un franc succès et donne lieu à une cinquantaine de concerts sur la saison 2020/21. Cette même année, Paul sort son premier disque en piano solo sous le label Gazebo : “Full Solo”, consacré à des recréations singulières d’œuvres de Beethoven ; dès sa sortie, l’album se hisse à la tête des ventes Fnac dans la catégorie Jazz / Blues et reçoit plusieurs distinctions, dont les Victoires du Jazz. Les collaborations impliquant des commandes d’écriture se multiplient, et plusieurs projets voient le jour en 2024 : signant une partie de la bande originale du film Ravens de Mark Gill, présenté au Festival de Cannes, Paul crée aussi avec le chœur de chambre Les Éléments un programme inédit intitulé “Waves of light”, pour lequel il compose plusieurs pièces pour chœur et trio de jazz. 2024 voit aussi la première représentation de la Rhapsody in Blue de Gershwin revisitée par Paul dans sa version symphonique et qui a été donnée à deux reprises, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et avec l’Orchestre régional Avignon-Provence. Après son disque “Blue in Green: Tribute to Bill Evans” sorti en 2022 sous le label Scala Music, Paul prépare la sortie d’un nouvel album en trio, “L’Odyssée”, librement inspiré de L’Odyssée de Homère et dont il signe chaque morceau, confirmant par là même sa vocation de compositeur – à paraître à l’automne 2024 sous le label Gazebo. Recevant en 2017 le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de sa carrière, Paul Lay est depuis septembre 2022 professeur de piano jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
©Sylvain Gripoix