Lauréate de grands concours internationaux – Leeds, Tchaïkovski, Busoni et Dublin -, Anna Geniushene a remporté en 2022 la Médaille d’argent du prestigieux Concours Van Cliburn aux États-Unis, suscitant l’enthousiasme des fans du monde entier et l’admiration des critiques – “un son puissant, une personnalité musicale puissante et une virtuosité pure…” (Musical America).
Les temps forts de sa saison 2022/2023 incluaient une tournée aux États-Unis, une autre au Japon avec la pianiste Andrey Gugnin, des concerts au Festival international de piano Sonorus Suprematism en Colombie, des programmes en concerto avec l’Orchestre symphonique d’État de Lituanie et l’Orchestre symphonique de Taipei, et en juin 2023, des récitals en remplacement de Daniel Barenboim à la Tonhalle de Zurich et au Stadtcasino de Bâle.
Née à Moscou en 1991, Anna Geniushene a fait très jeune ses débuts en récital dans la petite salle de la Philharmonie de Berlin. Développant depuis une carrière d’artiste polyvalente, elle s’est notamment produite au Town Hall de Leeds, au National Concert Hall de Dublin, au Museum of Arts de Tel Aviv, au Konzerthaus “Neue Welt” à Berlin, au Conservatoire de Moscou et Sala Greppi à Bergame. En concerto, elle s’est produite avec des chefs d’orchestre tels que Marin Alsop, Edward Gardner, Nicholas McGegan, Arvo Volmer, Gintaras Rinkevičius et Valentin Uryupin. Elle se consacre également à la musique de chambre, en duo avec son mari le pianiste Lukas Geniusas, et avec le Quartetto di Cremona lors de la création de son propre festival de musique, NikoFest, à Moscou. Durant la pandémie, sa créativité s’est exprimée à travers des concerts en ligne – série de récitals pour la Vancouver Chopin Society, participation à la “Saison des fauteuils” de la Société Philharmonique de Moscou, et différentes sessions d’enregistrement pour la chaîne musicale ConSpirito sur YouTube.
Son premier disque consacré aux Études-tableaux opus 33 de Rachmaninov et à la 8ème Sonate de Prokofiev est paru en 2019 chez Linn Records.
Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 2015 et de la Royal Academy of Music de Londres en 2018, Anna appartient également à l’élite des boursiers du Bicentenaire de l’Académie sous la tutelle de Christopher Elton.
©Liza-Marie Mazzucco