“Super-soliste”, voilà comment France Musique a présenté Dmitry Masleev, début 2020 pour ses débuts avec l’Orchestre National de France dans le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, pièce qui a lancé sa carrière internationale après qu’il ait remporté en 2015 le Concours international Tchaïkovski à Moscou. Ses débuts en récital à la Philharmonie de Paris en mars 2022 ont confirmé l’émergence de ce nouveau phénomène parmi les pianistes de la nouvelle génération : “Quel artiste ! Et tout est si simple, si ingénu, sans jamais que la musique ne soit expliquée…” (Alain Lompech, Backtrack).
La saison 2023/2024 s’est ouverte avec la sortie, chez Mirare, d’un nouvel album dédié aux Saisons, emblématique cycle pour piano de Tchaïkovski auquel sont associées des œuvres rarement jouées de Glinka, Cui et Balakirev, ainsi qu’une interprétation fascinante d’Une Nuit sur le Mont chauve de Moussorgski. Parmi les temps forts de cette saison, un récital au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre de la prestigieuse série Piano 4 Étoiles, des concerts à La Folle Journée de Nantes, aux Étoiles du Classique et au Printemps de l’Orgue – où il donne la première mondiale de la transcription pour piano et orgue du Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov -, des récitals dans les plus grandes salles de Chine, de Russie et d’Amérique latine, une collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Nuremberg en Allemagne et en Italie, et une tournée avec l’Orchestra della Toscana. Dmitry Masleev avait précédemment collaboré avec le Sinfonieorchester Basel (Ariane Matiakh), l’Orchestre Symphonique de la radio de Berlin (Robert Trevino), l’Orchestre Philharmonique de Radio France (Mikko Franck), l’Orchestre national de Lyon (Tan Dun), l’Orchestre de Bamberg (Christoph Eschenbach), l’Orchestre du Festival de Verbier (Gábor Takács-Nagy) et l’Orchestre Philharmonique de Györ (Martin Rajna) aux côtés duquel il avait interprété à guichets fermés le Concerto n°3 de Prokofiev au Musikverein de Vienne. Régulièrement invité en Amérique du Sud et dans les capitales asiatiques, il s’est produit également avec le Seoul Philharmonic, le New Philharmonique du Japon et l’Orchestre Symphonique National de Taiwan. L’Amérique du Nord était par ailleurs tombée amoureuse de Dmitry Masleev lorsqu’il avait fait en 2017 ses débuts en récital au Carnegie Hall, à l’Auditorium Isaac Stern et au Koerner Hall de Toronto.
Né à Ulan-Ude (ville de Sibérie située entre le lac Baïkal et la frontière mongole), Dmitry Masleev a étudié au Conservatoire de Moscou dans la classe du professeur Mikhail Petukhov, et à l’Académie Internationale de Musique du lac de Côme.
©Alexandra Horoshvyan