La brillante carrière de Momo Kodama s’est bâtie aux côtés d’orchestres de renommée internationale parmi lesquels l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre symphonique de la NHK, la NDR Elbphilharmonie, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction de chefs tels Seiji Ozawa, Eliahu Inbal, Charles Dutoit, Kent Nagano, Roger Norrington, Lawrence Foster et André Prévin. Jouant en récital dans des salles telles que le Musikverein de Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Suntory Hall de Tokyo, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, le Muziekgebouw d’Amsterdam et le Wigmore Hall de Londres, elle est régulièrement invitée par de prestigieux festivals : Marlboro, Verbier, La Roque d’Anthéron, Festival Chopin, Festival d’Automne, Festival de Saint-Denis, Schleswig-Holstein, Miyazaki et Matsumoto (festival de Seiji Ozawa). En musique de chambre, elle aime retrouver ses partenaires de prédilection : Christian Tetzlaff, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Gautier Capuçon, Steven Isserlis ou Jörg Widmann. Son répertoire s’étend de la période classique et romantique jusqu’à la création contemporaine. Dédicataire d’œuvres de Toshio Hosokawa, Jörg Widmann ou Christian Mason, elle s’illustre tout particulièrement dans l’interprétation de l’œuvre d’Olivier Messiaen (Turangalîla-Symphonie, Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, Catalogue d’oiseaux) dont elle a créé en 2006, au festival de La Roque d’Anthéron en compagnie d’Isabelle Faust, la Fantaisie pour violon et piano qui était alors inédite. Sorti au printemps 2021, son dernier enregistrement pour ECM, avec le Mito Chamber Orchestra et Seiji Ozawa, réunit des concertos de Mozart et Toshio Hosokawa. Ses deux précédents CDs également parus chez ECM et intitulés “La Vallée des cloches” et “Point and Line” – avec des œuvres de Debussy et Hosokawa – avaient auparavant été salués par la presse internationale – New York Times, BBC Music Magazine (Enregistrement du mois), Classica (“Choc”), Neue Zürcher Zeitung. À son actif également (chez Pentatone), deux CDs d’œuvres pour deux pianos de Tchaïkovski et Martinů avec sa sœur Mari Kodama et, sous le label Triton, des enregistrements consacrés à Chopin, Debussy et Messiaen. Elle avait par ailleurs conçu en 2018 à l’occasion du centenaire de la mort de Debussy, avec l’acteur Pascal Rénéric et le baryton Josep-Ramon Olivé, un programme original créé à Paris puis repris en tournée en France et en Chine. Née à Osaka au Japon, Momo Kodama a grandi en Allemagne puis en France. Étudiant au CNSMD de Paris, elle s’est perfectionnée auprès de Murray Perahia, András Schiff, Vera Gornostaeva et Tatiana Nikolaïeva, devenant en 1991 la plus jeune lauréate du Concours international ARD de Munich.