Investie depuis toujours dans la musique d’aujourd’hui, Maroussia Gentet n’en cultive pas moins un répertoire varié. Étudiant au CNSMD de Lyon, sa ville natale, puis avec Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Paris, où elle obtient son Diplôme de concertiste en 2015, elle intègre au CNSMD de Paris le cursus d’Artiste Interprète (DAI) classique et celui d’Artiste Interprète répertoire contemporain et création, travaillant notamment auprès de Claire Désert et Florent Boffard. Elle achève ensuite au sein du CNSMD un Master d’Accompagnement vocal auprès d’Anne Le Bozec, dont elle suit toujours les précieux conseils dans le cadre du Doctorat “Recherche et pratique” qu’elle mène en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne. Sa recherche sur le rôle de l’imaginaire de l’espace dans la construction scénique de l’action du pianiste trouve par ailleurs une résonance à travers la création du Collectif G fondé en 2020 et actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Remportant le Premier Prix Blanche Selva et les Prix SACEM, Roussel, Jolivet, Ricardo Viñes ainsi que le Prix des étudiants au 13ème Concours international de piano d’Orléans 2018, elle a été la destinataire de nombreuses œuvres de compositeurs parmi lesquels Madeleine Isaksson, Alex Nante, Philippe Schoeller, Hèctor Parra et Giulia Lorusso avec laquelle elle remporte le Prix Yvar Mikhashoff Trust for New Music, qui donne lieu à la création de Kémo-Vad en 2021. Nourrissant une pratique de répertoires variés, elle développe sa carrière à travers de nombreux festivals et saisons de concerts en France – La Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, festival Radio France Occitanie Montpellier… -, Allemagne, Italie, Espagne, Bulgarie, Russie, aussi bien en solo qu’en concerto notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction de chefs tels Kent Nagano, Mikko Franck, Pierre Bleuse ou Roberto Forés. Passionnée par le partage de son art, elle s’épanouit également dans la transmission aux plus jeunes et enseigne le piano au CRR de Cergy-Pontoise. Après un premier disque consacré en 2016 à la musique pour piano d’Henri Dutilleux et de Karol Szymanowski, est paru en 2019 sous le label B Records l’album “Invocations”, enregistré sur l’opus 102 de Stephen Paulello et consacré à l’invocation des forces de la nature autour des Miroirs de Maurice Ravel – disque récompensé de 5 Diapasons et d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.