Internationalement reconnue comme l’une des plus grandes personnalités du piano d’aujourd’hui, Anne Queffélec exerce un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale. Fille et sœur d’écrivains, elle-même passionnée de littérature, c’est vers la musique qu’elle se tourne dès son plus jeune âge ; ses études au Conservatoire de Paris achevées, elle reçoit à Vienne l’enseignement de Badura-Skoda, Jörg Demus et surtout Alfred Brendel, et remporte de grands succès aux concours internationaux de Munich et de Leeds. Plébiscitée en Europe, au Japon, à Hong Kong, au Canada et aux États-Unis, elle se produit avec les plus grandes formations orchestrales – London Philharmonic, Academy of St. Martin in the Fields, Orchestre de chambre de Lausanne, NHK de Tokyo, Hong Kong Philharmonic, Philharmonique de Radio France, Kremerata Baltica, Sinfonia Varsovia… – sous la direction de chefs prestigieux tels Boulez, Gardiner, Jordan, Langrée ou Janowski. Nommée “Meilleure interprète de l’année” aux Victoires de la Musique Classique 1990, elle s’est produite à plusieurs reprises aux “Proms” de Londres, aux festivals de Bath, Swansea, King’s Lynn, Cheltenham et Händel-Festspiele Göttingen. Elle est aussi régulièrement à l’affiche des festivals français de La Chaise-Dieu, Radio France Montpellier, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron… où elle a donné entre autres l’intégrale des Sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en direct sur France Musique, confirmant par là même son affinité passionnée avec l’univers mozartien – elle avait auparavant participé à l’enregistrement de la bande sonore du film Amadeus sous la direction de Sir Neville Marriner.
À la scène comme au disque, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique, comme en témoigne sa riche discographie (plus d’une quarantaine d’enregistrements) gravée chez Erato, Virgin Classics et Mirare et consacrant Bach, Scarlatti, Haendel, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Chopin, Liszt, Fauré, Satie, Ravel et Dutilleux (intégrales). En 2016, le BBC Magazine la met à l’honneur en éditant plusieurs de ses enregistrements live, et Diapason sélectionne parmi ses “indispensables” son enregistrement du Concerto en sol de Ravel. Plusieurs de ses disques ont par ailleurs été récompensés d’un Diapason d’or. Ses trois derniers enregistrements sont parus chez Mirare avec des Sonates de Mozart (2019), les trois dernières Sonates de Beethoven (2022) qui a obtenu le “ffff” de Télérama, un “Choc” de Classica et l’Editor’s Choice de Gramophone, et tout récemment en novembre 2023, les Concertos n°20 et 27 de Mozart, aux côtés de l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Lio Kuokman. En 2019 était également sorti un coffret “anniversaire” de 21 CDs reprenant l’intégralité de ses enregistrements chez Erato et Virgin Classics (entre 1970 et 1996).
© Caroline Doutre