Gérard Pesson est né en 1958 à Torteron (Cher). Après des études de Lettres et Musicologie à la Sorbonne, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il fonde en 1986 la revue Entretemps. Pensionnaire à la Villa Médicis de 1990 à 1992, il obtient en 1996 le prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco, en 2007 le Prix musique de l’Akademie der Künste de Berlin, et en 2017 le prix Musique de la SACD. En 2019, il reçoit le prix Arthur Honegger et l’Académie Charles Cros lui décerne le Grand Prix du Président de la République pour l’ensemble de son œuvre. En 2008, le Festival d’Automne à Paris lui consacre un portrait en 19 œuvres, incluant notamment Rubato ma glissando, avec Annette Messager, et l’édition 2016 des Wittener Tage für neue Kammermusik lui consacre un portrait en trois concerts incluant deux créations. Par ailleurs, la Ville de Paris lui passe commande à l’occasion de l’inauguration du Centquatre d’un cycle de “104 actions musicales” regroupant des œuvres créées par divers ensembles et musiciens d’octobre 2008 à juin 2011. Commande du Staatstheater de Stuttgart, son opéra Pastorale, d’après L’Astrée d’Honoré d’Urfé, est créé en version de concert en mai 2006, puis donné dans une mise en scène du vidéaste Pierrick Sorin au Théâtre du Châtelet à Paris, en juin 2009. Commande de l’Opéra de Lille, son troisième opéra, Trois contes, sur un livret et dans une mise en scène de David Lescot, est créé en mars 2019 et obtient le Prix de la critique. Après les Trois cantates pour voix, ensemble et électronique sur des poèmes de Mathieu Nuss, Elena Andreyev et Gerard Manley Hopkins, l’Ircam lui commande une “musique fiction” pour le Festival Manifeste 2021 : il compose ainsi Un pas de chat sauvage, d’après un texte de Marie NDiaye. La discographie de Gérard Pesson comprend neuf disques monographiques parus entre 1996 et 2021 et dont les plus récents sont trois disques monographiques par l’Ensemble Cairn et l’Instant Donné (2018), le concerto Future is a faded song écrit à l’intention du pianiste Alexandre Tharaud, créateur de l’œuvre en 2012 (janvier 2020 pour le label Erato), et l’intégrale de ses quatuors à cordes par le Quatuor Diotima, récemment parue chez Naïve (2021). Gérard Pesson a publié en 2004 aux Éditions Van Dieren des extraits de son journal, Cran d’arrêt du beau temps, dont le deuxième volume est en préparation. Professeur de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2006, il est commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres et sa musique est parue aux éditions Una corda (1990-1998), Henry Lemoine (1998-2014) et Maison Ona (depuis 2014).