Servant avec autant de bonheur et de charisme le grand répertoire et la création contemporaine, Wilhem Latchoumia excelle à concevoir des programmes sortant des sentiers battus, et marque les esprits par sa capacité à instaurer d’emblée une connivence jubilatoire avec le public. Invité de nombreuses scènes françaises – Auditorium de Radio France, Théâtre des Bouffes du Nord, Cité de la Musique, CENTQUATRE, Musée d’Orsay… – et de festivals internationaux tels que le Printemps des Arts de Monte-Carlo, Piano aux Jacobins, La Roque d’Anthéron ou Aix-en-Provence, il entretient des relations privilégiées avec le Festival Musica de Strasbourg, les festivals Format Raisins et Messiaen au pays de la Meije, la Biennale Musiques en scène de Lyon (GRAME), et Lille Piano(s) Festival. À l’étranger, on a pu l’entendre notamment au Barbican Centre de Londres, au BOZAR Bruxelles, à New York (Institute For Contemporary Performance, Mannes College) ainsi qu’au Beijing Modern Music Festival, à l’Electronik Music Week de Shanghai et au festival Encuentros de Buenos Aires. Wilhem Latchoumia s’est produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre national de Lyon. Il a par ailleurs interprété la Burlesque de Strauss avec l’Orchestre National d’Île-de-France et Des Canyons aux étoiles de Messiaen avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par Jean-François Heisser. Collaborant avec le Tokyo Sinfonietta, l’Ensemble Orchestral Contemporain et les ensembles Ictus, 2e2m, Accroche Note et Linea, il est un partenaire priviliégié de l’altiste Christophe Desjardins, des quatuors Diotima et Tana, et des pianistes Marie Vermeulin, Vanessa Wagner et Cédric Tiberghien. Son goût pour la création contemporaine lui vaut par ailleurs les faveurs de compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Oscar Bianchi, Franck Bedrossian, Philippe Hersant ou Michael Jarrell. Instigateur et interprète de nombreuses créations, il participe aussi à des projets chorégraphiques. Sa discographie multi-récompensée comprend notamment les albums “Piano & Electronic Sounds”, “Impressoes”, et plus récemment, un disque consacré à Manuel de Falla, suivi de l’album “Cinderella” paru en 2019 chez La Dolce Volta. Récompensé au CNSMD de Lyon d’un Premier Prix à l’unanimité dans les classes d’Eric Heidsieck et Géry Moutier, Wilhem Latchoumia a suivi également les enseignements de Claude Helffer, Yvonne Loriod-Messiaen et Pierre-Laurent Aimard. Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard et du 12ème Concours international de musique contemporaine Montsalvatge (Girona, Espagne), il a brillamment remporté le Premier Prix mention spéciale Blanche Selva, ainsi que cinq autres prix du Concours international de piano d’Orléans 2006.