Invité de prestigieux orchestres – Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, Orchestre National Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel, Orquesta Sinfónica Simón Bolívar du Vénézuela sous la direction de Christian Vásquez -, Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Georges Pludermacher, de Yonty Solomon au Royal College de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Invité de grandes salles de concert – Théâtre des Champs-Élysées, Auditorium de Bordeaux, Konzerthaus de Vienne, Salamanca Hall au Japon, Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, ainsi que de nombreuses salles en Chine -, il est l’invité en France de prestigieux festivals parmi lesquels La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, Piano aux Jacobins, Lisztomanias de Châteauroux, L’Esprit du Piano à Bordeaux ou le festival Chopin de Nohant. Chambriste recherché, il joue à deux pianos ainsi qu’en duo, trio, quatuor et quintette avec le violoniste Éric Lacrouts, le violoncelliste Marc Coppey, l’Ensemble Des Équilibres et le quatuor Les Dissonances. Attiré par la musique contemporaine, il a créé plusieurs pièces de la compositrice française Florentine Mulsant ; un documentaire sur la création en première mondiale de Anamorphoses, pièce concertante pour piano et orchestre du compositeur Joseph-François Kremer, avec l’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar sous la direction de Christian Vásquez, a par ailleurs été produit par la chaîne musicale Mezzo. Comprenant des Sonates de Carl Philipp Emanuel Bach, des pièces rares de Liszt et des œuvres de Chopin et Schumann, la discographie de Jean-Baptiste Fonlupt a obtenu les plus prestigieuses récompenses de la presse spécialisée (Diapason, Classica, Pianiste et Gramophone).
© Béatrice Cruveiller