“Artiste complet” – pianiste et chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil -, Jean-François Heisser est l’héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roger et Maria Curcio. Enseignant au CNSMD de Paris de 1991 à 2016, il a notamment formé les pianistes Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger, avec lesquels il entretient une relation de grande complicité musicale. Son activité est aujourd’hui partagée entre une carrière de soliste, de directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (depuis 2001), de chef invité, et aussi de directeur artistique pour différentes structures et programmations de premier plan. En tant que soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs avec des orchestres tels que le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Bayerischer Rundfunk, l’Orchestre National de France ou Les Siècles. Il se produit également beaucoup en récital avec une prédilection pour Beethoven, Brahms, Chopin, le répertoire espagnol (Albéniz, De Falla, Granados, Mompou) et bien sûr, les grands compositeurs français d’hier et aujourd’hui. Ardent défenseur de la musique du XXe siècle et de la création contemporaine, il a notamment créé plusieurs œuvres de Gilbert Amy, Nguyen Thien Dao et Philippe Manoury. Son exigence d’interprète le conduit par ailleurs à jouer régulièrement sur pianos historiques, notamment un Chickering historique de toute beauté. Chambriste, Jean-François Heisser a bien évidemment parcouru tout le répertoire, avec des partenaires tels que les Quatuors Ysaÿe, Lindsay et Prazák ; il a aussi beaucoup défendu le répertoire à quatre mains et deux pianos avec Georges Pludermacher, Marie-Josèphe Jude et Jean-Frédéric Neuburger. Directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, qu’il a hissé au plus haut niveau des formations de chambre françaises, il a enregistré avec cet ensemble plusieurs disques sous le label Mirare, qui ont été unanimement salués par la presse : L’Amour sorcier de Manuel de Falla, le Kammerkonzerte de Berg, puis l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven dirigée du piano, et récemment Mantra de Stockhausen avec Jean-Frédéric Neuburger. À noter aussi, chez Harmonia Mundi, sa transcription pour deux pianos de la Symphonie fantastique de Berlioz avec Marie-Josèphe Jude, et chez Erato/Warner une récente réédition de ses enregistrements du répertoire espagnol. Assurant la programmation des Soirées musicales d’Arles, Jean-François Heisser est également conseiller artistique du festival de l’Orangerie de Sceaux et Président de l’Académie internationale Maurice Ravel.