Salué par le New York Times pour le “son magnifique et le souffle de son expression musicale”, le pianiste et compositeur Matan Porat a joué dans des salles prestigieuses – Philharmonie de Berlin, Carnegie Hall, Auditorium du Louvre et Salle Gaveau de Paris, Alte Oper de Francfort, Wigmore Hall de Londres… – et avec de grands orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de Chicago, l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise, Sinfonia Varsovia, le Helsinki Philharmonique ou le Hong Kong Sinfonietta. Réputé pour ses programmes uniques, basés sur la narration, Matan Porat interprète un répertoire varié comprenant l’intégrale des Partitas de Bach, l’intégrale des Sonates de Schubert, la Sonate “Concord” de Charles Ives et le Concerto pour piano de Ligeti. Son premier CD enregistré sous le label Mirare, “Variations sur un thème de Scarlatti” – programme de 65 minutes présentant des œuvres de Couperin à Boulez en relation avec la Sonate K. 32 de Scarlatti – a été salué par la Frankfurter Allgemeine Zeitung comme un “superbe album à écouter encore et encore”. Dans le même esprit, son deuxième CD, “Lux”, récital de pièces autour de la lumière, de l’aube à la tombée de la nuit, a été récompensé d’un 5 de Diapason. Invité en récital des festivals de Marlboro, Lockenhaus, Ravinia, Verbier, La Folle Journée, La Roque d’Anthéron et Piano aux Jacobins, il partage la scène en musique de chambre avec les quatuors Artemis, Ysaÿe, Cuarteto Casals, Jerusalem, Pacifica et Modigliani. Né à Tel-Aviv, Matan Porat a étudié avec Emanuel Krasovsky, Maria João Pires et Murray Perahia. Titulaire d’un Master à la Juilliard School de New York, il a étudié la composition avec Ruben Seroussi et George Benjamin. En tant que compositeur, il a écrit des œuvres pour Nicholas Altsteadt, Avi Avital, Kim Kashkashian, Andreas Scholl, Maria João Pires, Vladimir Jurowski, le Cuarteto Casals, le Dover Quartet et l’Orchestre Symphonique de Jérusalem.
© Peter Hönnemann