Désigné par le Washington Post comme “l’un des interprètes les plus naturels que l’on puisse entendre sur une scène de musique classique de nos jours”, Jean Rondeau est un claveciniste majeur d’aujourd’hui et un véritable ambassadeur pour son instrument.
Il entame la saison 2022/23 en achevant sa tournée des Variations Goldberg de J.-S. Bach en Amérique du Nord – Carnegie Hall, Washington DC, Boston, Michigan, Santa Barbara et Vancouver -, son interprétation de l’œuvre ayant été précédemment acclamée dans plusieurs dizaines de grandes salles en Europe. Parmi les autres points forts de la saison, un “portrait d’artiste” au Wiener Konzerthaus, qui l’a mis à l’honneur en tant que soliste avec le Radio-Symphonieorchester Wien et Marin Alsop ainsi qu’en récital avec son nouveau programme solo Gradus ad Parnassum, mais également comme chambriste aux côtés de ses partenaires du Quatuor Nevermind (dont il est co-fondateur). À noter cette saison également, plusieurs représentations du Concert champêtre de Poulenc – notamment avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Rotterdams Philharmonisch Orkest, l’Orchestre Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, le Tapiola Sinfonietta, et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse – et la parution au printemps, chez Erato, de son nouvel album solo Gradus ad Parnassum, programme qui a beaucoup tourné en Europe – à la Philharmonie de Paris, au Wigmore Hall, à la Tonhalle Düsseldorf ainsi qu’en Espagne, en Italie et en République Tchèque.
L’année 2022 avait vu aussi la première mondiale d’UNDR à la Grange au Lac d’Évian, projet qualifié d’“explosif” par la presse et marquant une nouvelle incursion de l’artiste dans l’univers de la composition ; inspirée des Variations Goldberg, cette création pour deux pianos et percussions en collaboration avec le percussionniste Tancrède Kummer a été également programmée au Konzerthaus Berlin et au Musikfest Stuttgart. Actif également dans le domaine de la musique de chambre, Jean Rondeau compte parmi ses collaborateurs de longue date Nicolas Altstaedt, Thomas Dunford et Tancrède Kummer.
Au disque, il a signé plusieurs albums chez Warner Classics/Erato : outre l’album Gradus ad Parnassum pré-cité (2023), les Variations Goldberg (2022), Melancholy Grace (2021) et Barricades (2020), tous acclamés par la critique.
Parallèlement à ses engagements comme soliste et chef d’orchestre, il donne régulièrement des master classes, notamment à l’Académie de Gstaad en Suisse, à l’Université de Hong Kong et à la Juilliard School de New York.
Jean Rondeau a étudié le clavecin avec Blandine Verlet au CNSMD de Paris. Il s’est par la suite perfectionné en continuo, orgue, piano, jazz et improvisation ainsi qu’en direction d’orchestre, complétant sa formation musicale à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Il est devenu à 21 ans l’un des plus jeunes interprètes à remporter en 2012 le Premier Prix du Concours international de clavecin de Bruges.
©Clément Vayssières