Artiste sincère et engagée, Célia Oneto Bensaid façonne un parcours à son image, mettant en lumière un répertoire particulier, signature de cette pianiste qui développe sa singularité et sort volontiers des sentiers battus.
Sortie du CNSMD de Paris avec cinq prix obtenus avec les meilleures distinctions, elle rejoint l’École Normale de Musique de Paris qui lui décerne le diplôme supérieur de concertiste, bénéficiant dans le même temps des conseils de Claire Désert, Brigitte Engerer, Maria João Pires, Jean-Claude Pennetier ou Rena Shereshevskaya, qui l’ont particulièrement inspirée et enrichie. C’est aujourd’hui sur les plus grandes scènes qu’elle choisit avec soin les répertoires qu’elle défend : la musique américaine (comprenant ses propres transcriptions), la musique française, la musique d’aujourd’hui, et celle de compositrices tiennent une place importante dans ses programmes ; elle a notamment créé de nombreuses pièces de David Hudry, Kaija Saariaho, Diana Syrse, Camille Pépin et Fabien Waksman. Artiste Yamaha, soutenue par la Fondation Banque Populaire et la Fondation Safran, Célia est lauréate de nombreux concours internationaux en solo et en musique de chambre (Piano Campus, Fondation Cziffra, Concours Nadia et Lili Boulanger, Pro Musicis, Prix HSBC du festival lyrique d’Aix-en-Provence…) ; elle a aussi reçu en 2017 le Prix du public de la Société des Arts de Genève, et devient en 2020 la première lauréate dans la catégorie “Musique Classique” du Trophée K2.
Récemment elle était accompagnée des orchestres d’Avignon-Provence sous la direction de Debora Waldman, de Bretagne sous la direction d’Aurélien Azan Zielinski, de la Garde Républicaine sous la baguette de François Boulanger, et de l’Opéra de Toulon sous la direction de Lucie Leguay dans des concertos du “grand répertoire” (Mozart, Beethoven, Chopin, Franck…) mais également dans des concertos de Vítězslava Kaprálová ou Marie Jaëll. En récital et musique de chambre, on a pu l’entendre à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, à Piano aux Jacobins, La Roque d’Anthéron, l’Esprit du Piano à Bordeaux, La Folle Journée de Nantes, au Grand Théâtre de Harbin (Chine), au Salamanca Hall (Japon), Salle Bourgie (Montréal) et au Wigmore Hall de Londres. Chambriste recherchée, on la retrouve notamment aux côtés de Renaud Capuçon, Violaine Despeyroux, Elsa Dreisig, Marie-Laure Garnier, Olivia Gay, le Quatuor Hanson, Léa Hennino, Raphaëlle Moreau ou Alexandre Pascal.
Sa discographie riche d’une dizaine d’enregistrements et abondamment primée illustre ses répertoires de prédilection : après l’album “American Touches” autour de Bernstein et Gershwin sont parus “Metamorphosis” autour d’œuvres de Glass, Pépin et Ravel, “Songs of Hope” avec la soprano Marie-Laure Garnier, puis un disque consacré aux Pièces de Dante de Marie Jaëll (label Présence Compositrices) et dernièrement en janvier 2023 le disque “Chants nostalgiques” avec Marie-Laure Garnier et le Quatuor Hanson autour de la mélodie française (Fauré, Chausson, Franck, Sohy…) qui a déjà obtenu le “ffff” de Télérama. À paraître à l’automne 2023 chez Mirare : un récital mettant à l’honneur quatre femmes compositrices du début du XXe siècle, en duo avec la violoniste Raphaëlle Moreau.
Célia Oneto Bensaid est Artiste en résidence à l’Opéra Grand-Avignon sur les saisons 22/23 et 23/24.
©Caroline Doutre