Concertiste, organiste, claveciniste et pédagogue, Olivier Houette est un représentant de premier plan de l’école d’orgue actuelle.
Nommé par concours à 20 ans titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, il avait précédemment occupé les postes de titulaire des orgues de Saint-François-Xavier et de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris. Reconnu pour sa maîtrise des répertoires les plus divers, et aimant à faire sonner des orgues d’esthétiques différentes, il est l’invité de nombreux festivals en France et à l’étranger, jouant notamment aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse, en Espagne, à Saint-Louis-des-Français à Rome ou encore à la Philharmonie de Varsovie en Pologne. En France, il se produit notamment à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, au festival de musique ancienne de Lanvellec et au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron. Auteur de nombreuses transcriptions et adaptations, il fait de ces pièces des œuvres d’orgue à part entière ; adaptant des œuvres de Henry Purcell, Louis Couperin, Jean-Baptiste Lully, Jean-Sébastian Bach, Maurice Ravel et Béla Bartók, il a également adapté des œuvres de Schumann, Franck ou Jehan Alain pour des formations instrumentales associant l’orgue à d’autres instruments. Continuiste apprécié à l’orgue comme au clavecin – il fut dix années durant le continuiste permanent de La Simphonie du Marais -, il collabore régulièrement, tant au concert qu’au disque, avec des ensembles tels que le chœur de chambre Accentus, l’ensemble Insula Orchestra ou l’Orchestre de chambre de Paris. Pédagogue reconnu, professeur d’orgue au Conservatoire de Poitiers et contribuant à la formation des étudiants du Pôle Aliénor, il partage avec des élèves de tous horizons son art de l’interprétation musicale et donne régulièrement des master classes ; organisant l’Académie internationale d’Orgue de Poitiers, il s’est vu confier en 2011 la formation des futurs professeurs d’orgue au sein du département de pédagogie (formation au Certificat d’Aptitude) du CNSMD de Paris.
Au disque, son enregistrement à la cathédrale de Poitiers du Livre d’Orgue de Nicolas de Grigny (2019) a été salué par la critique (“Choc” de Classica, 5 de Diapason).
Formé au CNSMD de Paris, Olivier Houette a suivi l’enseignement d’artistes de premier plan tels Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Éric Lebrun, Olivier Trachier ou encore Olivier Baumont. Récompensé à 19 ans du Prix d’orgue, mention très bien à l’unanimité du jury, il obtient également les prix de clavecin, basse continue, polyphonie Renaissance, harmonie, contrepoint et fugue, ainsi que le Certificat d’Aptitude.
©Raymond Lebas