Avec plus de 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est aujourd’hui une figure unique dans le monde de la musique classique et un réel ambassadeur du piano français.
Récompensée et acclamée par la presse, sa large discographie (plus de 25 albums solo) embrasse un répertoire allant de la musique baroque à la création contemporaine. L’ampleur de son activité artistique se reflète également dans ses collaborations avec des metteurs en scène, danseurs, chorégraphes, écrivains et cinéastes, ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs-interprètes et musiciens non classiques. Soliste recherché, Alexandre Tharaud est l’invité de nombreux orchestres français et internationaux. Au nombre de ses engagements à venir on peut citer l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille ou Les Violons du Roy. Il s’était précédemment produit avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Royal Concertgebouw Orchestra, les orchestres de Cleveland et de Philadelphie, le London Philharmonic et l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Parmi les temps forts de la saison 2022-2023, la création du Concerto pour piano de Ramon Lazkano avec l’Orchestre National de France, une tournée avec l’Orchestre National Basque et la poursuite de sa collaboration avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras (son partenaire de scène depuis une vingtaine d’années) lors d’une grande tournée européenne, et des récitals notamment à la Philharmonie de Paris, de Berlin et à Kings Place.
Alexandre Tharaud enregistre en exclusivité pour Erato/Warner Classics et sa discographie reflète ses affinités pour des styles musicaux éclectiques : ses enregistrements récents incluent ainsi un album Schubert (Impromptus et Moments Musicaux) et les albums Le Poète du piano et Chansons d’Amour avec Sabine Devieilhe. Ses parutions précédentes comprenaient l’album Versailles – hommage aux compositeurs associés aux cours des rois français Louis XIV, XV et XVI -, un album d’hommage à Barbara, mais aussi un album Brahms en duo avec Jean-Guihen Queyras, ainsi que le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov. Citons également ses enregistrements Rameau, Scarlatti, Bach (Variations Goldberg et Concerto italien), Beethoven (les trois dernières sonates), Chopin (Préludes) et Ravel (intégrale des œuvres pour piano), tous acclamés par la critique. Publiant en 2017 Montrez-moi vos mains, récit introspectif et engageant sur la vie quotidienne d’un pianiste, Alexandre Tharaud avait auparavant co-écrit Piano intime avec le journaliste Nicolas Southon. Sujet principal d’un film réalisé par la cinéaste Suisse Raphaëlle Aellig-Régnier : Alexandre Tharaud, le temps dérobé, il était également apparu en 2012 dans le rôle du pianiste (“Alexandre”) dans le célèbre film de Michael Hanneke, Amour. Alexandre Tharaud a remporté en 2021 la Victoire de la Musique du Soliste instrumental de l’année.
©Marco Borggreve