Pierre Gallon grandit dans un foyer débordant d’instruments en tous genres. À 10 ans, le clavecin s’impose à lui comme le moyen d’expression le plus évident. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder le conduisent aux portes du CNSMD de Paris et de ses classes de musique ancienne conduites par Olivier Baumont et Blandine Rannou, où il obtient en 2010 deux Premiers Prix et les plus hautes distinctions. Durant ses années d’études, ses rencontres avec Blandine Verlet, Elisabeth Joyé et Pierre Hantaï modèlent également son approche de l’instrument. Pour Pierre Gallon, la musique est avant tout une aventure collective, celle qui le mène aujourd’hui encore à s’investir au sein d’ensembles de renom – notamment Pygmalion dont il est le claveciniste principal -, avec lesquels il a enregistré une trentaine de disques. Mais cette aventure emprunte d’autres chemins tout aussi captivants lorsqu’il explore l’immense répertoire soliste du clavecin depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. En 2014, son premier enregistrement solo consacré à Pierre Attaingnant fait grande impression. Dès lors, il est invité à jouer en récital dans de nombreux festivals : La Roque d’Anthéron, Saintes, la Folle Journée de Nantes, Oude Muziek Utrecht, Poznan Baroque, le Venetian Centre for Baroque Music ou encore l’Abbaye de Royaumont, où il enregistre en 2017 un deuxième disque consacré à Joseph Haydn. Plus récemment, ses albums parus en 2020 et 2022, imaginant pour l’un la rencontre parisienne entre Couperin et Froberger, et proposant pour l’autre une version inédite des Suites françaises de Bach, ont emballé la critique (deux Diapasons d’or, “ffff” de Télérama, “Choc” et “Coup de cœur” de Classica, Preis der deutschen Schallplattenkritik, disque de l’année de RCF Radio). 2024 marque le début d’une nouvelle collaboration avec le label Harmonia Mundi avec un premier disque consacré aux Concerts royaux de François Couperin dans une version arrangée pour deux clavecins. Pierre aime également multiplier les expériences avec ses amis claviéristes et se produit ainsi avec Bertrand Cuiller et son Caravansérail, ou en “bande de clavecins”. Sur scène, on le retrouve régulièrement aux côtés de la violiste Lucile Boulanger, de la soprano Alice Foccroulle, de l’écrivain Pascal Quignard, et accompagné de ses amis de Ground Floor ou des Harpies.
©Léonard de Serres