Reconnu pour son originalité et l’intensité dramatique de ses interprétations, le pianiste Samson Tsoy croit fermement qu’il est important pour un artiste de s’aventurer en dehors des sentiers battus. De fait, on retiendra parmi ses réalisations récentes sa collaboration avec le grand artiste américain Richard Serra et deux projets d’envergure dans l’ancien parking du sud-est de Londres, Bold Tendancies, où il a joué en une soirée les deux concertos pour piano de Brahms avec le Philharmonia Orchestra et Maxim Emelyanychev, ainsi que Prométhée ou le Poème du feu de Scriabine avec Gergely Madaras. Samson Tsoy est par ailleurs co-fondateur du Ragged Music Festival à Londres, qui a acquis en quelques années seulement une forte popularité tant auprès du public averti que de ceux qui recherchent une alternative au formalisme des salles de concerts traditionnelles. Nominée pour le très prestigieux South Bank Sky Arts Award, la manifestation s’est depuis exportée au Muziekgebouw d’Amsterdam où s’est déroulée l’édition 2023.
Samson Tsoy se produit régulièrement dans les plus grandes salles et festivals – Barbican, Wigmore Hall, Royal Festival Hall et Queen Elizabeth Hall à Londres, Théâtre de la Ville et Salle Gaveau à Paris, festival d’Aldeburgh et de Verbier, Honens Festival, Konzerthaus de Berlin et Sala Verdi, entre autres. En tant que soliste, il a collaboré avec Diego Masson et Maxim Emelyanychev avec le Philharmonia Orchestra, Alexander Vedernikov avec le BBC Symphony Orchestra, Junajo Mena avec le Real Filharmonía de Galicia, et Roberto Minczuk avec l’Orchestre Philharmonique de Calgary. Entretenant parallèlement des liens étroits avec des partenaires de longue date, il joue en duo avec Pavel Kolesnikov depuis 2009 et s’est produit en musique de chambre avec la violoniste Alina Ibragimova, les violoncellistes Andrei Ioniță et Mario Brunello, le percussionniste Colin Currie, le clarinettiste Nicolas Baldeyrou et la soprano Elena Stikhina.
Né au Kazakhstan d’un père coréen et d’une mère russe juive issus d’une famille d’acupuncteurs dont la pratique se transmet depuis huit générations, Samson Tsoy s’est établi au Royaume-Uni en 2011. Guidé par Elisabeth Leonskaja et Maria João Pires qui ont été ses mentors, il cherche l’inspiration dans la variété des formes d’art. Samson Tsoy est par ailleurs un coureur passionné.
©Joss McKinley