Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français. Sa carrière de soliste et musicien de chambre se développe en France et à l’étranger, avec de nombreuses apparitions en Europe mais aussi aux États-Unis Unis (Lincoln Center et Merkin Concert Hall de New York, Kennedy Center de Washington…) et en Asie (Arts Center de Séoul, Festival de Yokohama avec le New Japan Philharmonic). En France, il a conquis le public des grandes salles parisiennes – Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Philharmonie, Maison de la Radio, Salle Gaveau… – et celui de nombreux festivals internationaux – La Folle Journée de Nantes, festivals de Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, Radio France Montpellier, Berlioz, Nohant, Lisztomanias…
Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, Denis Pascal sort volontiers des sentiers battus, appliquant avec rigueur une éthique constante tant dans le répertoire lisztien que dans la musique impressionniste ou les partitions postromantiques. Sa discographie reflète ainsi ses engagements musicaux : citons par exemple les deux concertos de Chopin avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth, qui ont renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques, l’intégrale des Rhapsodies hongroises de Liszt dont la science coloriste et la force expressive ont été unanimement saluées par la presse musicale, un disque monographique consacré à Jean Wiener (Diapason d’Or) qui fera l’objet d’une réédition augmentée à paraître en 2023, un triptyque Schubert dont le deuxième volume est paru fin 2019 et un tout récent disque Satie. Fondateur avec ses deux fils Alexandre et Aurélien Pascal du Trio Pascal, il se produit avec cette formation sur des scènes renommées et signe en mars 2021 un premier disque Schubert (Trios) largement salué par la critique. Disciple de Pierre Sancan, Denis Pascal a étudié au CNSMD de Paris également avec Jacques Rouvier, Leon Fleisher et György Sándor, et s’est perfectionné auprès de György Sebök dont il sera l’un des principaux disciples à l’Université d’Indiana à Bloomington ; il a par la suite effectué des tournées régulières avec le grand violoncelliste János Starker. Pédagogue unanimement apprécié, il a été nommé professeur au CNSMD de Paris en avril 2011.
©Jean-Baptiste Millot