Le pianiste russo-lituanien Lukas Geniusas s’est aujourd’hui fermement établi comme l’un des artistes les plus captivants de sa génération.
Invité en récital des plus prestigieuses salles internationales – Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Auditorium du Louvre, Frick Collection de New York, Sala Verdi à Milan, Grand Hall du Conservatoire de Moscou – et de festivals majeurs tels que La Roque d’Anthéron où il s’est véritablement révélé, Piano aux Jacobins, Rheingau, Lockenhaus ou Schloss-Elmau, il se produit avec des orchestres tels que le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre symphonique de la NHK, le Royal Northern Sinfonia, le Scottish Chamber Orchestra ou la Kremerata Baltica, sous la direction de chefs tels Valery Gergiev, Mikhail Pletnev, Leonard Slatkin, Charles Dutoit, Andris Poga ou Maxim Emelyanchev. Les temps forts de sa saison 2022/23 comprenaient des concerts avec le Philadelphia Orchestra sous la direction de Tugan Sokhiev, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et Dima Slobodeniouk, et à nouveau avec l’Orchestre symphonique de Stavanger et Andris Poga. Lukas a également donné à l’occasion de la commémoration du 150ème anniversaire de la naissance de Rachmaninov une série de représentations publiques de la version originale et intégrale de la 1ère Sonate pour piano de Rachmaninov, interprétée lors d’un concert spécial à la Villa Senar – résidence suisse du compositeur – ainsi qu’à Montréal, Bordeaux, Grande Canarie et Paris. Un autre projet majeur l’a vu interpréter deux pièces pour ‘pianiste parlant’ de Frederic Rzewski : “Rubenstein à Berlin” avec un texte issu du journal de Rubenstein, et “De Profundis” d’après Oscar Wilde. Explorant un large éventail de répertoires, des baroques aux œuvres de compositeurs contemporains, Lukas Geniusas interprète aussi bien les concertos de Beethoven que le Ludus Tonalis de Hindemith et les œuvres de John Adams, sans oublier le répertoire russe qu’il affectionne – Tchaïkovski, Rachmaninov et bien sûr, Prokofiev.
Musicien de chambre passionné et ouvert à la découverte, il défend volontiers des œuvres peu jouées et les créations de compositeurs contemporains. Cet éclectisme se reflète dans une discographie largement saluée par la critique et comprenant des œuvres de Beethoven, Brahms, Rachmaninov (intégrale des Préludes), Chopin (Études), ainsi que des enregistrements de musique de chambre avec Aylen Pritchin et Alexander Buzlov.
Ses plus récentes parutions comprennent, chez Mirare, un disque Prokofiev (Diapason d’Or et “Choc” de Classica en 2019) et un récital Chopin paru en version numérique en mai 2020. Son enregistrement des mélodies de Rachmaninov avec la soprano Asmik Grigorian a par ailleurs été récompensé au Gramophone Award de 2022 dans la catégorie “Musique vocale”.
Né à Moscou en 1990, Lukas Geniusas est diplômé du Chopin Music College. Lauréat du Concours international Chopin 2010, il a décroché cinq ans plus tard le 2ème Prix du prestigieux Concours Tchaïkovski de Moscou. Il est depuis l’artiste vedette du projet philanthropique “Looking at the stars”, projet initié à Toronto et qui vise à apporter la musique classique dans des institutions et organisations où les publics n’ont pas toujours l’occasion de la découvrir – notamment les hôpitaux et les prisons.
©Ira Polyarnaya