Skip Sempé s’est acquis dans les dernières décennies une réputation de claveciniste, chambriste, chef d’orchestre, directeur artistique, enseignant, formateur, conférencier et musicologue. Fondateur des ensembles Capriccio Stravagante, Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Capriccio Stravagante Les 24 Violons, directeur artistique du label Paradizo (fondé en 2006), de la Piccola Accademia di Montisi ainsi que du Festival Terpsichore de Paris, il a été artiste en résidence du festival de musique ancienne d’Utrecht et du BOZAR de Bruxelles. Souvent considéré comme un des derniers pionniers du renouveau de la musique ancienne, Skip Sempé retrouve et met en valeur une esthétique musicale et une mission artistique en voie de disparition. Fort d’une quarantaine d’enregistrements primés par la critique, de ses concerts dans le monde entier et de son Memorandum XXI qui rassemble ses propres essais sur la musique et l’interprétation, il opère une révolution dans l’exécution de la musique ancienne en s’érigeant contre un “son baroque” démodé et standardisé.
Élève de Gustav Leonhardt, Skip Sempé est un chercheur dont la riche imagination confère à ses écrits une dimension philosophique dans son exploration de la pratique d’une exécution historique. Mais avant tout, Skip Sempé est un musicien qui séduit et fascine par sa réserve magique et sensuelle de sons inédits. Son sens aigu du toucher du clavecin, la finesse de sa perception dans ses variations de la sonorité instrumentale, sa personnalité musicale spontanée sous-tendue par des dons de virtuose du clavier fait de lui un “pilote d’essai” convoité par certains des meilleurs facteurs de clavecin de notre temps. Régulièrement sollicité en tant que directeur artistique, il joue régulièrement avec Julien Martin, Josh Cheatham, Olivier Fortin, Pierre Hantaï, Sophie Gent, Doron Sherwin, Jordi Savall et les ensembles Collegium Vocale Gent, Pygmalion, Vox Luminis, Capella Cracoviensis, Chanticleer, Les Voix Humaines, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, le Helsinki Baroque Orchestra et Le Concert des Nations. En tant que soliste et chambriste, il a inspiré plusieurs générations de jeunes musiciens. Membre du jury des concours internationaux de clavecin de Bruges, Leipzig et Rouen, il enseigne et donne des master classes annuelles à la Villa Médicis / Académie de France à Rome.
©Marco Borggreve