Empruntant tous les chemins que lui ouvre son appétence de répertoires, de rencontres et d’expériences, et inspirée par son mentor Boris Petrushansky avec qui elle a étudié à la prestigieuse Académie pianistique d’Imola, Fanny Azzuro est la première française à graver l’intégrale des Préludes de Rachmaninov, avec l’album “The Landscapes of the Soul” qui est largement plébiscité par la presse : sélectionné “Disque classique du mois” d’octobre 2021 dans Le Monde, récompensé de 5 Étoiles dans Classica et de 4 Étoiles dans La Libre Belgique, il est également distingué par la revue italienne Musica et par Resmusica qui évoque “une nouvelle référence en la matière”.
Invitée de scènes prestigieuses de par le monde – Carnegie Hall, La Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, Festival Chopin de Nohant, Lille Piano(s) Festival, Salle Cortot, Kammermusiksall Beethoven Haus à Bonn, Salle Flagey à Bruxelles, Seoul Art Center… ainsi que Londres, Dallas, Washington, Pékin, Djibouti, Dubaï et le Brésil -, Fanny Azzuro aime créer des passerelles entre différents univers, et se passionne aussi bien pour le répertoire de musique de chambre que pour celui de piano solo. Elle développe ainsi de nouveaux projets en duo avec les violonistes Solenne Païdassi, David Haroutunian, Anna Göckel, la percussionniste Adélaïde Ferrière, mais aussi en trio avec la violoncelliste Ophélie Gaillard autour des trios de Rachmaninov à l’occasion du double anniversaire Rachmaninov en 2023, sans oublier ses collaborations avec la comédienne Brigitte Fossey. Elle interprète par ailleurs les quintettes de Schumann, Fauré, Brahms et Franck avec de nombreux quatuors – Talich, Hermès, Voce, Girard ou Van Kuijk.
Diplômée du CNSMD de Paris en piano et en musique de chambre, Fanny Azzuro a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux en France et aux États-Unis (Cincinnati et Washington).
Artiste Yamaha, elle a reçu le soutien de la Spedidam, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Safran et de l’Adami.
©Pilvax