Julian Anderson est l’un des compositeurs les plus estimés de sa génération. Né à Londres en 1967, il étudie la composition avec John Lambert, Alexander Goehr et Tristan Murail avant de recevoir en 1992 le RPS Composition Prize pour sa pièce pour orchestre Diptych (1990). De solides relations entretenues avec, entre autres, des ensembles tels que le BCMG, le Nash Ensemble, le London Sinfonietta et plusieurs orchestres ont donné lieu à de nombreuses commandes. Book of Hours (2004) pour ensemble et électronique a remporté un RPS Award en 2006, et l’enregistrement NMC a remporté le Gramophone Award 2007. L’opéra en trois actes Thebans a été créé en 2014 à l’English National Opera, remportant par la suite un British Composers Award et suscitant cette critique du New York Times qui a décrit Anderson comme “soit un non-conformiste, soit un génie – probablement les deux à la fois.” Parmi d’autres prix remportés, celui pour son concerto pour violon In lieblicher Bläue composé pour Carolin Widman, et celui pour son concerto pour piano The Imaginary Museum composé pour Stephen Osborne. Le 50ème anniversaire de Julian Anderson a par ailleurs été célébré en 2017 avec une conférence sur son œuvre et l’interprétation de vingt de ses pièces lors du festival BBC Total Immersion.
Plus récemment, sa Symphonie n°2 “Prague Panoramas” (2019-2021), commande de la BBC, de l’Orchestre philharmonique de Munich et du Cleveland Orchestra a été créée aux BBC Proms sous la direction de son dédicataire Semyon Bychkov. Enfin le concerto pour violoncelle Litanies (2018-2019) écrit pour Alban Gerhardt a été créé au Festival Radio France Présences 2020, et joué depuis à plusieurs reprises sur plusieurs continents avant de remporter le très convoité Prix Grawemeyer 2023 de composition musicale.
Recevant le CBE à l’occasion du Nouvel An de 2021, Julian Anderson a été nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel de Monaco en octobre 2022, pour ses services rendus à la musique. Il est actuellement Président du Conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco, et professeur principal de composition à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
©John Batten