Ayant débuté sa carrière en 1991 aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et Semyon Bychkov, Alban Gerhardt s’est imposé comme l’un des violoncellistes les plus polyvalents, apprécié pour ses interprétations aussi bien des pièces solo de Bach que des compositeurs contemporains, en passant par les répertoires classique et romantique. Depuis plus de trente ans, il exerce une influence unique sur les publics du monde entier par sa musicalité, sa présence sur scène et son insatiable curiosité artistique. Par sa propension à éclairer d’un jour nouveau des partitions connues, et par son intérêt sans cesse renouvelé pour l’exploration de nouveaux répertoires, il se distingue véritablement de ses pairs. Alban Gerhardt a collaboré avec de nombreux orchestres – Concertgebouw d’Amsterdam, tous les orchestres de la radio britannique et allemande, Philharmonique de Berlin, Tonhalle-Orchester Zürich, Orchestre national de France, orchestres symphoniques de Cleveland, Philadelphie, Boston et Chicago… -, jouant sous la direction notamment de Christoph von Dohnányi, Kurt Masur, Simone Young, Susanna Mälkki, Vladimir Jurowski et Andris Nelsons. Son répertoire très large comprend tous les grands concertos et il est en même temps le soliste de référence pour les compositeurs contemporains : il a ainsi créé récemment le concerto de Julian Anderson avec l’Orchestre National de France, dont il donnera la première asiatique avec le Hong Kong Sinfonietta ; il avait auparavant créé le concerto de Brett Dean avec l’Orchestre symphonique de Sydney et le Philharmonique de Berlin, et remporté le BBC Music Magazine Award pour son enregistrement du concerto pour violoncelle d’Unsuk Chin.
Au disque, son enregistrement de l’intégrale des Suites de Bach sorti en 2019 a figuré parmi les 100 meilleurs CDs de l’année du Sunday Times (tous genres confondus), et son récent album des concertos de Chostakovitch avec le WDR Sinfonieorchester Köln et Jukka-Pekka Saraste a été récompensé en 2021 par l’International Classical Music Award. Musicien de chambre passionné, il se produit régulièrement avec Steven Osborne, et s’est associé à la violoniste Gergana Gergova, à la chorégraphe Sommer Ulrickson et au sculpteur Alexander Polzin autour d’un nouveau projet artistique, “Love in Fragments”, qui a été créé au 92 NY à New York.
Soucieux de partager ses découvertes bien au-delà de la salle de concert traditionnelle, Alban Gerhardt mène aussi bien en Europe qu’aux États-Unis des projets de sensibilisation qui l’ont amené à intervenir dans des écoles, hôpitaux et institutions pour jeunes délinquants. Il joue un violoncelle de Matteo Gofriller datant de 1710.
©Kaupo Kikkas