Né à Saint-Pétersbourg en 1972, Arcadi Volodos aborde la musique par l’étude du chant et de la direction d’orchestre. Ce n’est qu’en 1987 qu’il se tourne vers le piano, entamant une formation sérieuse au Conservatoire de Saint-Pétersbourg puis au Conservatoire de Moscou auprès de Galina Egiazarova, ainsi qu’à Paris et Madrid où il se perfectionne. Depuis ses débuts à New York en 1996, il s’est produit dans le monde entier, en récital et aux côtés des plus grands orchestres – Philharmonique de Berlin, Philharmonique de New York, Philharmonique de Londres, Staatskapelle de Dresde, Orchestre de Paris, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et les orchestres symphoniques de Boston et Chicago -, sous la direction de Myung-Whun Chung, Lorin Maazel, Valery Gergiev, James Levine, Zubin Mehta, Semyon Bychkov, Paavo Järvi et Seiji Ozawa. Le récital n’en tient pas moins une place centrale dans sa vie artistique et depuis le début de sa carrière, avec un répertoire comprenant toutes les grandes œuvres de Schubert, Schumann, Brahms, Beethoven, Liszt, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev et Ravel, auxquelles s’ajoutent des pièces plus rares de Mompou, Lecuona ou De Falla. Invité des plus prestigieuses salles de concert européennes, Arcadi Volodos était en 2023 l’invité de la Philharmonie de Paris, du Concertgebouw d’Amsterdam, du Konzerthaus de Vienne, de l’Auditorio Nacional de Madrid, de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne ainsi que du Klavier-Festival Ruhr, de la Roque d’Anthéron et du Festival de Salzbourg. Depuis son CD “Live at Carnegie Hall”, paru en 1999 chez Sony Classical et primé aux Gramophone Awards, il a enregistré de nombreux disques largement salués par la critique, de ses interprétations des Sonates de Schubert aux pièces pour piano seul de Rachmaninov en passant par ses enregistrements live du 3ème Concerto de Rachmaninov avec le Philharmonique de Berlin et James Levine, ou du 1er Concerto de Tchaïkovski dirigé par Seiji Ozawa. Citons également ses albums solo “Volodos plays Liszt”, “Volodos plays Mompou” (Gramophone Award et Prix ECHO-Klassik), et son récital de 2010 au Musikverein, publié en CD et DVD et acclamé par la critique internationale. Sont parus depuis les albums “Volodos plays Brahms” (prix Edison Classical, Diapason d’Or et le prestigieux Gramophone Award 2018 du meilleur enregistrement instrumental de l’année), et “Volodos plays Schubert”, ce dernier paru en 2019 et comprenant la Sonate en la majeur D. 959 – disque qui a reçu en 2020 l’Edison Classical Award dans la catégorie Solo instrumental.
©Marco Borggreve