Vainqueur en 1995 du 13ème Concours international Frédéric Chopin de Varsovie (il avait été classé une première fois huitième à 17 ans), Philippe Giusiano fait figure de référence dans les œuvres du compositeur polonais ; on pourra d’ailleurs lire à la sortie de son second CD Chopin : “on a l’intuition que c’est comme cela que jouait Chopin” (O. Bellamy, Le Monde de la musique).
Disciple d’Odile Poisson, de Pierre Barbizet et de Jacques Rouvier, il se produit dans les plus grandes salles de concert – Carnegie Hall de New York, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre de Vérone, Scala de Milan, Salle Gaveau et Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Suntory Hall de Tokyo… – et dans de nombreux festivals en France – La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, la Chaise-Dieu, Aix-en-Provence, les festivals Chopin de Nohant et Bagatelle, le Festival Berlioz, les Nuits Romantiques du Lac du Bourget… – comme à l’étranger – Klavier-Festival Ruhr, Ravello, festival Chopin i jego Europa à Varsovie… Acclamé en Europe ainsi qu’en Scandinavie, Canada, Maroc, au Moyen-Orient, en Lituanie, en Amérique du Sud, Russie et Japon, il joue sous la direction de grands chefs tels Antoni Wit, Krzysztof Penderecki, Philippe Entremont ou Yutaka Sado.
Au disque, ses interprétations profondes et sincères des œuvres de Chopin et de Rachmaninov ont été chaleureusement louées par la critique, particulièrement son enregistrement chez Mirare des Vingt-quatre Préludes et des Études, qui a fait l’unanimité de la presse internationale : “Écouter ce pianiste dans Chopin, c’est assister à une forme de genèse musicale. Expérience marquante s’il en est !” (Mathias Heizmann, Arte). Ses trois derniers albums enregistrés pour l’Institut Chopin de Varsovie ont été consacrés aux œuvres de jeunesse du compositeur et au Concerto pour piano opus 2 d’Ignacy Feliks Dobrzynski dirigé par Howard Shelley.
Parallèlement à sa carrière artistique, Philippe Giusiano donne régulièrement des master classes en Pologne et au Japon. Professeur invité au Collège de Musique Heisei de Kumamoto au Japon, il a également été membre du jury de grands concours internationaux, notamment du 18ème Concours international Frédéric Chopin de Varsovie en octobre 2021. Il s’est vu décerner en 2023 par la Pologne le titre d’Ambassadeur de la culture polonaise pour avoir promu la musique et la culture polonaises dans le monde entier.
©Marek Beblot