Apparu très jeune sur les scènes de concert – il se produit à 8 ans au Théâtre du Casino de Deauville, puis au Théâtre des Champs-Élysées à Paris -, Marc Laforet obtient la Médaille d’or au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Jacqueline Landowski, avant d’intégrer au CNSMD de Paris la classe de Pierre Sancan où il obtient à 17 ans le Premier Prix à l’unanimité. Guidé et encouragé par Arthur Rubinstein, il obtient la Médaille d’or de la Fondation Cziffra et remporte en 1985 les prestigieuses Young Concert Artists International Auditions de New-York, décrochant la même année trois prix au Concours International Frédéric Chopin de Varsovie : la Médaille d’argent, le Prix de la Radio Télévision pour la meilleure interprétation des Mazurkas et le Prix du Public. Menant dès lors une carrière internationale, il joue avec de prestigieux orchestres – Orchestre de Paris, Tokyo Philharmonic, Sinfonia Varsovia, Philharmonie de Varsovie, Orchestre National de France, Philharmonique de Radio France, Symphonique de Monte-Carlo, Orchestre National de Lille … – sous la direction de chefs éminents parmi lesquels Daniel Barenboim, Valery Gergiev, George Prêtre, Vladimir Ashkenazy, Rudolf Barshaï et Armin Jordan. Parallèlement, il donne des récitals dans le monde entier, répondant à l’invitation de grands festivals tels que La Folle Journée de Nantes et de Tokyo, La Roque d’Anthéron, Klavier-Festival Ruhr ou Lucerne Festival. Interprète reconnu de Frédéric Chopin, Marc Laforet a eu le privilège de donner un récital dans la maison du compositeur, Place Vendôme à Paris, le soir du 150ème anniversaire de sa disparition.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements pour EMI, dont les deux concerti de Chopin avec le Philharmonia de Londres dirigé par Rudolf Barshaï, qu’il a également enregistrés en CD et DVD avec la Philharmonie de Varsovie. À son actif également, un enregistrement des Vingt-quatre Préludes et de la 3ème Sonate pour Berlin Classics, ainsi qu’une intégrale des Valses (chez Arion) qui a été plébiscitée par la presse musicale.
Marc Laforet joue régulièrement en duo avec des violonistes de renom tels que Vladimir Spivakov, Renaud Capuçon, Olivier Charlier, Laurent Korcia ou Sergei Krylov ; il se produit également avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Henri Demarquette, en quintette avec le Quatuor Modigliani, et à deux pianos avec François-René Duchable et Giovanni Bellucci. Délégué artistique et secrétaire général de la Fondation Long-Thibaud, il dirige depuis 2003 le festival de musique classique Les Grands Crus Musicaux, qui se déroule chaque été dans la région bordelaise.