Formé au Conservatoire de Paris, Bruno Rigutto a été l’élève de Lucette Descaves en piano, et de Jean Hubeau en musique de chambre ; il a étudié également la composition et la direction d’orchestre. Jeune lauréat des Concours Marguerite Long et Tchaïkovski (ce dernier présidé par Emil Guilels), il fait à 17 ans la rencontre de Samson François dont il est le disciple durant dix ans. Entamant une carrière internationale, il est l’invité des plus grands chefs – Carlo Maria Giulini, Georges Prêtre, Lorin Maazel, Leonard Bernstein, Kurt Masur… – et se produit en musique de chambre avec les plus grands : Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, Yo-Yo Ma, Barbara Hendricks, Michel Portal, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Marc Coppey, Augustin Dumay et les quatuors Debussy et Modigliani. Parmi une quarantaine de disques dont beaucoup ont été primés – plusieurs Grands Prix du Disque et une Victoire de la Musique -, citons notamment un coffret paru en 2014 regroupant plusieurs de ses enregistrements chez Decca, de Haydn à Prokofiev, et une intégrale des Nocturnes de Chopin parue chez Aparté en 2019, qui a suscité de belles critiques et son prochain disque sera lui, consacré à Schumann. Dans le même temps chef d’orchestre et compositeur, Bruno Rigutto est à l’origine de plusieurs musiques de films et de théâtre, mises en scène par Bernard Murat. L’enseignement tient par ailleurs une place importante dans sa vie : il a enseigné pendant plus de vingt ans au CNSMD de Paris, où il a succédé à Aldo Ciccolini, et a contribué à la formation de jeunes solistes qui mènent aujourd’hui une carrière internationale – Kotaro Fukuma, Romain Descharmes, Guillaume Coppola, Etsuko Hirose, Lise de La Salle, Claire-Marie Le Guay, François Dumont… Enseignant dans le cadre d’académies d’été nationales (Nice, Tignes…), et donnant de nombreuses master classes en Europe, Chine, Japon et Corée, il est aujourd’hui professeur à l’École Normale de Musique Alfred Cortot.
© Jean-Baptiste Millot