Matthieu Boutineau a étudié l’orgue et le clavecin avec Olivier Vernet, Francis Jacob, Blandine Verlet, Olivier Houette, Aline Zylberajch, Olivier Baumont et Jan Willem Jansen. Investi principalement dans la musique baroque, et à son aise aussi bien sur des claviers de clavecin, d’orgue ancien mais aussi d’orgue symphonique ou de pianoforte, il est avant toutes choses organiste : remportant en 2010 le 1er Prix du Concours d’orgue de Bellelay en Suisse, il a été dans ses Deux-Sèvres natales successivement titulaire de l’orgue Callinet-Ducroquet de Notre-Dame de Niort et de l’orgue Aubertin de Saint-Loup-sur-Thouet. Co-titulaire de l’orgue Renaissance de l’abbatiale de Saint-Savin dans les Hautes-Pyrénées, remarquable instrument du XVIe siècle et l’un des plus anciens de France, il participe désormais à la vie musicale de l’orgue de Pesmes en Haute-Saône, instrument historique de 1727. Invité en tant que continuiste au sein de nombreux ensembles de musique ancienne avec lesquels il participe à des enregistrements de renom (notamment la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec l’ensemble Pygmalion, ou Membra Jesu Nostri de Buxtehude avec l’ensemble Correspondances), ses concerts l’ont amené à jouer sur quelques-uns des plus beaux orgues français à Poitiers, Sarlat, Saint-Antoine-l’Abbaye, La Chaise-Dieu, Souvigny et Dole, mais également dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre Bolchoï de Moscou, les Philharmonies de Paris, Vienne, Varsovie et Berlin, le Palau de la Musica à Barcelone, le Concertgebouw d’Amsterdam ou le festival de Salzbourg. Matthieu Boutineau a récemment décidé de s’adonner à un rêve d’enfance : la facture instrumentale. Passionné par cet art qu’il estime intimement lié à sa pratique musicale, et menant des échanges nourris avec des facteurs d’orgues et de clavecins, il s’est installé dans son pays de cœur, le Jura, pour approfondir cet art de la fabrication d’instruments auprès des facteurs Denis et Marie Londe, mais aussi auprès de Gérald Cattin et Julien Bailly. Avec son entreprise “415 Claviers”, il accueille dans son atelier dolois tous types de clavecins en restauration, et met à disposition des instruments à claviers en location.