Paru en septembre 2020, le deuxième disque solo de Nathanaël Gouin – “Bizet sans paroles” (Mirare) – a été encensé par la critique et récompensé d’un Diapason d’or. Trois ans plus tôt, son premier album intitulé “Liszt macabre” et paru sous le même label avait suscité des réactions enthousiastes de la presse. Incontestablement, Nathanaël Gouin figure comme l’une des voix les plus originales ayant émergé sur la scène musicale de ces dernières années.
Soliste recherché, il se produit en Europe, en Asie et aux États-Unis. Invité de salles prestigieuses telles que la grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, la nouvelle Scala de Paris, la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Salle Rameau à Lyon, le BOZAR et la Salle Flagey à Bruxelles ou la Salle Bourgie à Montréal, il fait l’affiche d’importants festivals tels que La Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, Tokyo, Varsovie et Ekaterinbourg, les Flâneries musicales de Reims et Piano aux Jacobins. Cultivant dans le domaine du concerto un répertoire large et curieux, il collabore avec de nombreuses formations : Philharmonique de Liège, Les Siècles, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Sinfonia Varsovia…
Au disque, sont parus en 2016 sous le label Outhere le Concerto pour piano et orchestre d’Édouard Lalo avec le Philharmonique de Liège placé sous la direction de Jean-Jacques Kantorow – disque qui a reçu les meilleures critiques -, et plus récemment en octobre 2023, aux côtés du Sinfonia Varsovia, la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov (aux côtés de pièces solo de Bach, Brahms, Fauré…). Partenaire régulier en musique de chambre de grands interprètes tels Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Maria João Pires, Astrig Siranossian ou encore Bruno Delepaire, Nathanaël Gouin a fondé un duo avec le violoniste Guillaume Chilemme, dont les enregistrements Ravel et Schubert ont été largement remarqués.
Débutant très jeune l’étude du piano et du violon, Nathanaël s’est formé aux Conservatoires de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich ainsi qu’à l’Académie musicale de Villecroze et à la Chapelle Reine Elisabeth où il a été résident durant quatre ans. Il a également reçu conseils de grands musiciens tels Maria João Pires, Louis Lortie, Jean-Claude Pennetier, Michel Béroff, Denis Pascal, Rena Shereshevskaya et Dmitri Bashkirov.
Lauréat de grands concours internationaux – Concours Johannes Brahms de Pörtschach en Autriche (1er Prix), Concours de duos de Suède (1er Prix), Concours de musique de chambre de Lyon -, il est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer, et artiste-résident à la Fondation Singer-Polignac.
©Anne-Lou Buzot