“À l’aube d’une carrière qui s’annonce déjà sous les meilleures auspices […], ce pianiste à l’étonnante maturité a déjà séduit le monde musical.” (Michel Le Naour, Classica Magazine). Né en 1997, Rodolphe Menguy a étudié au Conservatoire de Boulogne-Billancourt avec Gilles Bérard et Marie-Paule Siruguet, avant d’être en 2015 admis à l’unanimité au CNSMD de Paris dans la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan. Au cours de ses études, il reçoit aussi les conseils de personnalités musicales de premier plan telles Michel Béroff, Philippe Cassard, Hortense Cartier-Bresson, Bertrand Chamayou, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Nelson Goerner, Jean-François Heisser, David Kadouch, Stephen Kovacevich, Bruno Rigutto et Sir András Schiff.
Son Master et le Diplôme d’Artiste Interprète obtenus en 2022 – il avait précédemment reçu les prix d’harmonie et de contrepoint -, il choisit d’aller se perfectionner après de Benedetto Lupo à l’Accademia di Santa Cecilia à Rome. Recevant le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics 2021 (candidat de France Musique), il est également lauréat 2021 de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, lauréat de la Fondation de l’Or du Rhin et Révélation Classique de l’ADAMI en 2018.
Rodolphe se produit aujourd’hui aussi bien en soliste que chambriste sur des scènes prestigieuses : festivals de La Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, Radio France Montpellier Occitanie, Musicales de Normandie, festival Pablo Casals, Opéra de Saint-Étienne, Théâtre des Bouffes du Nord et Musée Guimet, entre autres. Musicien curieux, il possède un large répertoire, de Bach à la création contemporaine en passant par Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin, Liszt, Brahms, Debussy, Ravel, Bartók, Stravinsky, Hindemith, Messiaen, Boulez…
Passionné de musique de chambre, il forme un duo avec l’altiste Nicolas Garrigues, et un trio avec la violoniste Sarah Jégou-Sageman et la clarinettiste Joséphine Besançon.
Il a fait en mars 2022 ses débuts à la Philharmonie de Paris-Cité de la musique dans le 2ème Concerto de Bartók avec l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris dirigé par Quentin Hindley, et a sorti en 2023 chez Mirare son premier disque, un récital autour des rhapsodies hongroises de Liszt, Bartók et Kodály.
©Lyodoh Kaneko