Admise très jeune au Conservatoire de Toulouse, Laurence Oldak est remarquée par Ivry Gitlis et Maria João Pirès à l’issue d’un premier concert donné à 8 ans. Médaille d’Or de piano dans la classe de Françoise Thinat et Premier Prix de musique de chambre, elle intègre à 14 ans le CNSMD de Paris dans les classes de piano et de musique de chambre de Dominique Merlet et Jean Hubeau. Obtenant en 1987 deux Premiers Prix dans les deux disciplines, elle se perfectionne avec Jacques Rouvier et Théodore Paraskivesco, participant dans le même temps à de nombreuses master classes avec Léon Fleischer et Gyorgy Sebok, et suivant régulièrement les conseils de Dimitri Bashkirov à Paris, Salzbourg, Santander et Madrid. Premier Prix de la Fondation Yamaha en 1990, elle fait deux ans plus tard la rencontre de la pianiste Lucienne Marino, disciple d’Arturo Benedetti Michelangeli avec laquelle elle travaillera pendant de nombreuses années, et qui marquera de façon décisive son jeu pianistique et son approche de la musique. Deux fois finaliste du Concours international Busoni (1993 et 1995), elle est l’invitée de nombreux festivals en France et à l’étranger. En 2012, sa rencontre avec le compositeur Kirill Zaborov qui, très vite, lui confie la création de ses Dix Apparitions et de sa Suite Entrelacs l’amène à graver un premier album, Dialogue, échange poétique entre Kirill Zaborov et Alexandre Scriabine, deux compositeurs russes qu’un siècle sépare. Depuis 2020 et la sortie de son disque “Influences”, Laurence Oldak a consacré de nombreux récitals à Bach et Chopin. Son amour pour le romantisme du compositeur polonais l’a d’ailleurs amenée à lui consacrer pleinement un troisième album qui a suscité d’élogieuses critiques, Philippe Cassard louant notamment son “beau toucher, ce rubato souverain digne d’un Rubinstein” (L’Obs). Pédagogue reconnue, Laurence Oldak est professeur au CRR de Paris où elle forme de jeunes musiciens se destinant à une carrière musicale.
©Manuel Braun