Jean-Baptiste Doulcet a remporté en 2019 le 4ème Prix et le Prix du public du Concours Marguerite Long présidé par Martha Argerich, ainsi que le Prix Modern Times du Concours Clara Haskil présidé par Christian Zacharias. Également lauréat (2ème Prix) du 8ème Concours Nordique de Piano et primé par la Fondation Charles Oulmont, il est considéré par le magazine Classica comme une “étoile montante du piano français à l’instar d’Alexandre Kantorow et Jean-Paul Gasparian”, proposant “une vision, une conception servie par une qualité pianistique-toucher, attaques, sens du rebond, justesse des contrastes et des silences remarquable” (France tvinfo.fr). Jean-Baptiste Doulcet se produit en France, notamment à Paris (Salle Pleyel, Salle Gaveau, Salle Cortot), et participe à tous les grands rendez-vous pianistiques : festival de La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les Lisztomanias, Piano en Valois, Piano Jacobins et le festival Chopin à Nohant. Présent sur la scène internationale, notamment au Danemark (Aarhus Kammermusik, Glafsfjordens festival), en Suède (Glafsfjordens festival), aux États-Unis, en Allemagne, Italie et Chine, il fera également ses débuts à la Philharmonie de Paris, au festival de Grenade et aux BBC Proms avec l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä dans Petrouchka de Stravinski. Son premier disque paru sous le label Les Spiriades est un enregistrement “live” d’un récital Beethoven/Schumann ponctué d’improvisations – qui constituent une part importante de son activité. En 2022 sort chez Mirare le CD “Un monde fantastique”, qui réunit des œuvres de Schumann et Liszt et est encensé par la critique. Un nouvel album présentant un florilège de musique scandinave est en préparation, à paraître sous le même label à l’automne 2024. Musicien complet, la carrière de Jean-Baptiste Doulcet s’épanouit tout autant dans le répertoire de musique de chambre avec des partenaires tels que le Oistrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le Quatuor Hermès, le Quatuor Arod, Fédor Roudine, le Quatuor Hanson, Aurélien Pascal et Raphaël Sévère. Comme compositeur, il a écrit non moins d’une vingtaine d’œuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble, créées entre autres par les solistes Raphaël Pidoux et Alina Ibragimova. Sa Trilogie de la Passion pour ensemble de douze violoncelles d’après des poèmes de Goethe est éditée chez Alfonce Productions. Formé au CNSMD de Paris auprès de Claire Désert en piano et en musique de chambre, de Thierry Escaich et Jean-François Zygel en improvisation, Jean-Baptiste Doulcet a également suivi les conseils d’Emile Naoumoff, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev ou encore Michel Béroff, et de Julia Mustonen-Dahlkvist en Suède.
©Nikolaj Lund