Jörg Widmann est considéré comme un artiste parmi les plus polyvalents de sa génération. La saison 2023/24 le voit se produire dans toutes les facettes de son travail, en tant que clarinettiste, chef d’orchestre et compositeur, notamment en tant que compositeur en résidence des Berliner Philharmoniker et de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, en tant que principal chef d’orchestre invité de la NDR Radiophilharmonie, chef d’orchestre invité du Mozarteum Orchester Salzburg, chef d’orchestre associé du Münchener Kammerorchester, partenaire créatif de la Deutsche Radio Philharmonie, et partenaire artistique du Riga Sinfonietta et Artist in Focus à l’Alte Oper de Francfort. Retrouvant cette saison également le Bamberger Symphoniker, le SWR Symphonieorchester, les orchestres symphoniques de la BBC Scottish et de la radio finlandaise, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et le Juilliard Orchestra de New York, il poursuit ses partenariats de longue date avec Clemens Hagen, Carolin Widmann, Nicolas Altstaedt, Sarah Aristidou, Denis Kozhukhin et le Quatuor Hagen, et se produit en musique de chambre à la Schubertiade Schwarzenberg, à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall de Londres, à l’Alte Oper Frankfurt, à la Pierre Boulez Saal de Berlin et à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid.
En tant que clarinettiste, Jörg Widmann a étudié la clarinette avec Gerd Starke à Munich et Charles Neidich à la Juilliard School de New York, avant de devenir lui-même professeur de clarinette et de composition, d’abord à l’Université de musique de Fribourg et, depuis 2017, en tant que professeur titulaire de composition à l’Académie Barenboim-Said de Berlin. Membre de l’Institute for Advanced Study de Berlin et membre à part entière de l’Académie bavaroise des Beaux-arts, de l’Académie libre des arts de Hambourg (2007), de l’Académie allemande des arts dramatiques et de l’Académie des sciences et de la littérature de Mayence (2016), il a reçu en février 2023 un doctorat honorifique de l’Université de Limerick, en Irlande. Il a donné la première mondiale du concerto pour clarinette Über de Mark Andre aux Donaueschinger Musiktage 2015, après avoir créé les concertos pour clarinette Musik für Klarinette und Orchester de Wolfgang Rihm (1999) et Cantus d’Aribert Reimann (2006).
Formé à la composition par Kay Westermann, Wilfried Hiller, Hans Werner Henze et Wolfgang Rihm, il continue à recevoir de nombreux prix pour ses œuvres, dont les plus récents sont le Bach-Preis der Freien und Hansestadt Hamburg et le Musikpreis der Landeshauptstadt München. Régulièrement interprétées par des chefs d’orchestre tels que Daniel Barenboim, Daniel Harding, Kent Nagano, Franz Welser-Möst, Christian Thielemann, Iván Fischer, Andris Nelsons et Sir Simon Rattle, ses compositions sont créées par des orchestres tels que les Wiener et Berliner Philharmoniker, le New York Philharmonic, le Concertgebouw Orchestra Amsterdam, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre de Paris et le London Symphony Orchestra, parmi d’autres. Cette saison le voir présenter la première mondiale de Schumannliebe für Bariton und Ensemble avec Matthias Goerne, Peter Rundel et le Remix Ensemble à la Casa da Música. Son concerto pour cor, commande des Berliner Philharmoniker, devait par ailleurs être créé par Stefan Dohr sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Berlin en mai 2024.
©Marco Borggreve