Thomas Lacôte est compositeur et organiste. Titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de l’Église de la Trinité à Paris depuis 2011, il est professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il a également enseigné l’écriture des XXe et XXIe siècles. Parmi ses œuvres récentes, Plus rien que ton nom pour mezzo-soprano et orchestre de chambre, commande de l’Orchestre des Pays de Savoie, ou Chambres claires pour grand orchestre, commande de Radio France. Son dernier opus, Répons du Baptême pour solistes, chœur et orchestre sera créé au festival de la Chaise-Dieu en août 2024 par l’orchestre Les Siècles et l’Ensemble Aedes. Récompensé en 2019 du prix de composition Hervé Dugardin de la SACEM, et en 2023 du prix de composition Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France), Thomas Lacôte est l’invité de nombreuses institutions internationales pour des récitals, master classes et conférences : Eastman School of Music, Université Libre de Bruxelles, Université de Strasbourg, Mozarteum, Conservatorio di Bologna, Göteborg Music Academy, Conservatoire de Genève, Royal College of organists, Haarlem Organ Academy… Membre du Conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco, il est l’auteur avec Y. Balmer et C. B. Murray de Le Modèle et L’Invention, Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt (Symétrie, 2017). Ses œuvres sont publiées aux Éditions Henry Lemoine
©Caroline Doutre